L’existence à Ath du Département AgroBiosciences et Chimie (ABC) de la HEPH-Condorcet, du CARAH et de Hainaut Analyse est l’aboutissement de plus de 100 ans de développement et d’activités au cœur de la Wapi.

On y trouve des enseignants qualifiés par la recherche ou par une expérience dans l’industrie, aux faits des réalités professionnelles, au sein du seul centre d’enseignement et d’excellence en agronomie et chimie en Wallonie picarde. Le choix de réaménagement en profondeur du site de la rue de la Sucrerie découle de sa situation idéale par rapport à la Ville d’Ath, aux transports en commun (gare SNCB et bus) ainsi que de l’ensemble du campus Condorcet et du CARAH sur Ath. Le bâtiment actuel, trop exigu et mal adapté aux besoins devra être modifié ou reconstruit en tout ou en partie, probablement par phases. Le bâtiment regroupera sur un même site une partie importante de l’enseignement du Département ABC, avec un ensemble d’auditoires, de salles de cours et de laboratoires modulables ad hoc, dont un amphithéâtre de grande capacité. Ceci sera imbriqué avec les activités de recherche appliquée, de projets et d’entrepreneuriat afin de permettre une dynamique globale collaborative. Il comportera donc des espaces communs aux étudiants, enseignants et chercheurs afin de fournir une visibilité à la recherche, un accès direct des étudiants à celle-ci et la mise en œuvre de projets dérivés. Le bâtiment s’intégrera par ailleurs au sein de l’écosystème actuel de l’implantation d’Ath, en ce compris le complexe de serres à la rue Paul Pastur, les laboratoires de Hainaut Analyse (sol, eau, microbiologie, biotechnologies) et la Ferme Expérimentale et Pédagogique du CARAH.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Le projet vise surtout à insuffler une dynamique vertueuse sur l’implantation, dans le cadre des défis stratégiques. Il se déploiera, d’une part, par le caractère innovant du bâtiment proprement dit et, d’autre part, via les retombées des actions et projets qui y seront développées.

Défi environnemental : Le bâtiment répondra aux normes de pointe en matière d’environnement, avec une conception passive, la production d’énergie solaire et thermodynamique, toiture et murs végétaux, serre en toiture (récupération de chaleur et production hors sol). Il s’insérera dans la trame verte urbaine en collaboration avec la ville (écologie urbaine).

Défi productivité

Un hall de vinification permettra de tester et de maîtriser de nouvelles techniques sur des cépages innovants (interspécifique, résistants aux maladies). Il constituera un soutien au développement territorial de la filière et à son attractivité oenotouristique.

Certains projets pilotes spécifiquement agronomiques pourront aussi être implantés sur le site de la Ferme Expérimentale et Pédagogique du CARAH.

Un espace polyvalent «Fab Lab», c’est à dire un laboratoire de fabrication accessible aussi bien aux étudiants qu’aux enseignants et chercheurs ou à des demandes citoyennes.

réalisation attendues

Défi solidarité : Ce bâtiment servira de lieu de rencontre et de sociabilité, notamment avec le milieu associatif local. Ceci étendra les services à la société déjà mis en place par la HE, comme le prêt de locaux, l’organisation d’un marché des producteurs locaux. Le nouveau bâtiment comportera une salle polyvalente permettant également la tenue de conférences ou de débats qui renforceront les liens entre la HE et la population environnante ou distante (webinaires).

Défi numérique : Enseignement et laboratoires seront connectés en tant qu’e-lab intégré. Ceci permettra un partage (informatique, data bases, vidéoconférences) croisé local ou distant entre les étudiants, les enseignants, les chercheurs, les partenaires de projets.

Cela permettra les activités suivantes : développement de systèmes innovants et connectés de production durable végétale ou animale, sur champs ou hors sol (Smart farming), économes en énergie.

Porteurs et partenaires potentiels

La Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet, Département Agrobiosciences et Chimie, Implantation d’Ath. (HE ABC)

Le C.A.R.A.H. est l’ASBL des services agricoles de la Province de Hainaut.

Centre d’expertises scientifiques provincial, HAINAUT ANALYSES site d’Ath œuvre à l’amélioration du cadre de vie des citoyens hainuyers et tend vers l’efficience de ses services en entretenant une culture d’entreprise fondée sur l’excellence et le bien-être de ses collaborateurs

financement

Le projet sera en partie autofinancé.
Un projet FEDER est en construction ainsi qu’un projet de fonds de relance.

temporalité

Ce projet sera réalisé à court terme