fiche-projet

Plan de Mobilité de Zone d’activité (PMZA)

Projet pilote sur le zoning Leuze Europe

cette fiche projet s’inscrit dans les objectifs stratégiques

Voilà bientôt un an qu’un projet pilote de mobilité a été initié par la Cellule mobilité de la CSC et la Commune de Leuze-en-Hainaut en vue de mettre en place, dans le zoning de Leuze Europe, un Plan de mobilité de zone d’activité, autrement dit, PMZA.

C’est quoi un PMZA? En bref, il s’agit d’un plan de déplacements en entreprise à l’échelle d’un zoning. Un PMZA cherche à mettre autour de la table un maximum d’acteurs et d’actrices du zoning concerné en vue de réaliser un plan de mobilité pour l’ensemble des entreprises et des travailleurs. Il poursuit les objectifs d’accessibilité et de mobilité, de sécurité routière et de qualité de vie. Bien que le projet est lancé dans la Commune de Leuze, la volonté est de répéter la démarche sur tous les zonings de Wallonie picarde afin de rendre la région pilote en matière de mobilité de marchandises et de personnes en Wallonie.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Le projet se traduit par un développement de transports de marchandises et de personnes moins polluants, par des collaborations entre les entreprises d’un même site pour réduire les besoins de mobilité et favoriser la complémentarité de leurs initiatives et enfin, par une meilleure organisation spatiale des activités d’un zoning.

La mise en oeuvre se fait dans un premier temps par une étude des déplacements dans et en dehors de la zone d’activité économique (ZAE). Elle est suivie par l’adoption de mesures concrètes en faveur d’une mobilité durable en favorisant les transports en commun, le vélo et la marche à pied. Cela va de l’adaptation d’horaires/ de trajets de bus à la mise en commun d’une flotte de vélos ou encore l’adaptation des routes pour favoriser la mobilité douce.

L’objectif final est de reproduire la démarche sur toutes les zones d’activité économique de la Wallonie picarde.

réalisation attendues

Les partenaires du projet ont déjà envoyé un courrier au Ministre Philippe Henry pour avoir un soutien logistique et financier.

Nous avons réaliser un «guide de la mobilité du travailleur» à destination des travailleurs du zoning en mettant en avant les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.

Nous allons lancer l’enquête de déplacement à partir de janvier et faire une analyse des diagnostics fédéraux de mobilité des entreprises du site.

Enfin, sur la base de ces éléments, élaborer un plan de mobilité sur le zoning et en faire un carrefour multimodal.

Porteurs et partenaires potentiels

IDETA

Commune de Leuze

Cellules mobilité de la CSC et de la FGTB

Cellule mobilité de l’UWE

ADELE (employeur du zoning)

financement

Nous avons sollicité un budget auprès de la Région wallonne via le cabinet du Ministre Henry pour le projet pilote.

L’extension de ce projet aux autres zonings de Wallonie picarde demandera des sources financières supplémentaires via les plans de relance, le budget des intercommunales du territoire. Le projet peut entrer dans la création de pôles multimodaux que la Région veut développer. Peut être y a-t-il un fonds européen sur la mobilité…

temporalité

Ce projet sera réalisé à moyen terme

CETTE FICHE FAIT PARTIE DU REGROUPEMENT THÉMATIQUE :