Historique
C’est au début des années 2000 que se dessinent les prémices de ce qui allait devenir quelques années plus tard la Wallonie picarde. A l’époque, le Hainaut occidental, « far west » du Hainaut, peine à s’imposer sur l’échiquier wallon. Les projets lui feraient-ils défaut? Que du contraire ! Ses potentialités sont nombreuses et son ambition à la hauteur de ce qu’il a à offrir.
Conscients de cette réalité, des acteurs-clé du territoire vont alors se mobiliser et unir leurs forces à la faveur d’un avenir meilleur en instaurant une réflexion autour d’une vision commune de développement. La dynamique va peu à peu s’amplifier et s’accompagner d’un changement de dénomination. Exit le Hainaut occidental, on parle désormais de Wallonie picarde. Un nouveau nom qui ne relève pas de la coquetterie sémantique mais qui traduit une réelle volonté de s’affirmer comme un territoire à part entière.
De la prise de conscience à la structuration des idées
Dès 2006, la montée en puissance de la dynamique va rapidement démontrer la nécessité de doter le territoire d’une instance de discussion : le Conseil de développement est né. Composé de membres issus de différents horizons, le Conseil de développement fédère les forces vives du territoire et donne corps à la démarche. Dans le prolongement, un autre organe consultatif va également voir le jour en 2008 : la Conférence des bourgmestres de Wallonie picarde.
Un projet pour le territoire
Dès son installation, le Conseil de développement s’est attelé, avec le soutien de l’Institut Jules Destrée, à l’élaboration du Projet de Territoire Wallonie picarde 2025. Véritable feuille de route, ce document fixe les grandes lignes de la stratégie définie collectivement pour le développement de la Wallonie picarde. Sorti officiellement en février 2008, le Projet de Territoire Wallonie picarde 2025 a fait l’objet d’une actualisation en juin 2014.