Le CHwapi a choisi de se reconstruire sur la ville.
Son projet incorpore une architecture qui tend à s’intégrer au milieu urbain et à assurer la liaison entre l’hôpital et la ville. Cette fiche-projet vise :
- D’une part, à organiser une connexion RAVeL entre le réseau existant (rives de l’Escaut et liaison Gare-Escaut) et les deux implantations hospitalières tournaisiennes (CHwapi et CRP Les Marronniers), qui drainent un important trafic de citoyens (personnel hospitalier et patients les plus valides) ;
- D’autre part, à aménager les abords et environs immédiats du CHwapi pour favoriser la porosité hôpital-ville au bénéfice de tous les usagers et des patients en cours de revalidation.
- Enfin, l’intégration d’un parking de délestage sur la voie de mobilité douce permettra de réduire la pression automobile sur la ville. Ce parking est déjà partiellement équipé par le CHwapi. Un équipement complémentaire permettant de recharger les véhicules électriques et de favoriser l’intermodalité est nécessaire.
Pour ce qui est des abords, les auteurs de projet étudient actuellement avec les parties prenantes à la construction les plans de détail. Les lignes de force de la conception sont :
- Une liaison à la ville permettant de développer sur le long terme une promenade piétonne qui relierait la gare au CHwapi.
- Incorporer le site à la ville en constituant une traversée piétonne et éviter de ce fait la construction d’un obstacle majeur pour la liaison entre quartier.
- Utiliser les abords pour le soin en permettant à nos soignants d’amener des patients dans les abords.
Des subsides complémentaires permettraient à l’hôpital de financer des équipements d’extérieurs, comme un mini terrain de sport adapté à la personne âgée, un parcours de marche utilisable par les unités de réadaptation. Ils permettront d’équiper le parking de délestage de bornes pour les véhicules électriques et d’équipements d’intermodalité.
La Ville de Tournai et Les Marronniers ont marqué leur accord de principe sur ce projet.