fiche-projet

Création d’un réseau Mobipôles en Wallonie picarde

Tournai, Leuze, Ath, Enghien, Péruwelz, Lessines, Mouscron, Comines

cette fiche projet s’inscrit dans les objectifs stratégiques

Le développement d’un réseau de Mobipôles s’appuiera sur une mobilité durable et connectée entre les principales villes de la Wapi (Tournai, Ath, Enghien, Leuze, Péruwelz, Lessines, Mouscron, Comines), connectées au réseau wallon.

De nouveaux principes en matière de continuité de transport, d’aménagement durable, d’intégration urbaine et environnementale où la compression des temps et des distances de déplacement permettra d’envisager un meilleur niveau d’accessibilité et de desserte en transport collectif. Les orientations en faveur d’une mobilité durable contribueront à la mise en place d’une offre de services multimodale (gare + bus + ligne express) partagée et mutualisée avec des offres en mobilité douce pour couvrir le dernier kilomètre.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Développer 8 Mobipôles au sein des 8 villes de Tournai, Ath, Enghien, Leuze-en-Hainaut, Lessines, Péruwelz, Mouscron, Comines. A noter que Tournai est déjà en train d’aménager une plateforme intermodale au sein de son quartier de gare et que Mouscron a connu également de belles avancées dans ce sens.

Les pratiques et les besoins des usagers seront ainsi mieux appréhendés et les conditions pour susciter les changements de comportement de mobilité seront de ce fait réunies. Ces nouvelles pratiques de déplacement contribueront à diminuer les dépenses de transport occasionnées par une moindre utilisation quotidienne de la voiture, à optimiser les coûts de transports pour la collectivité, à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que leurs effets sur l’environnement et la santé, et enfin à améliorer la qualité de vie de ces espaces et des personnes qui les fréquentent.

réalisation attendues

Le projet s’appuiera sur les développements suivants :

  • Quartiers de gare = hubs de transport en commun, partagé et individuel
  • La création de lieux de vie urbaine attractifs avec des services de nouvelle génération (e-commerce, e-logistique, coworking…)
  • L’aménagement de corridors dédiés (Bus, ligne express, vélos…) et une sécurisation des flux
  • L’aménagement de la gestion des carrefours, du marquage et de la signalétique afin de favoriser le transport collectif sur la voiture et de minimiser les temps de parcours
  • L’équipement (parkings vélo, éclairages adaptés, comptage…)
  • + marketer sur l’usage des transports en commun et de la mobilité douce (vélos, trottinettes, rollers, skates …)

Porteurs et partenaires potentiels

Les 8 villes de Wallonie picarde : Tournai, Leuze, Ath, Enghien, Lessines, Péruwelz, Mouscron, Comines

SPW MI

SNCB

TEC

IDETA

IEG

financement

FEDER
Plan de relance
Région wallonne – Ministre Henri

temporalité

Ce projet sera réalisé à long terme

CETTE FICHE FAIT PARTIE DU REGROUPEMENT THÉMATIQUE :