La musique est l’une des identités de notre région au vu des nombreux artistes de talents et des évènements qui s’y produisent.
Un constat a clairement été identifié lors des étapes de co-construction qui ont constitué la démarche de prospective du territoire. Aujourd’hui les lieux d’accueil Wapi à la création artistique musicale manquent et les musiciens font entendre leur besoin d’espace d’expression, de création et de diffusion.
Depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives ont vu le jour en Wallonie picarde autour de la musique. Festivals, studio d’enregistrement, salle de concert ou de répétition, notre région est riche de musique et les outils fleurissent. Ces initiatives portent leurs fruits puisque de plus en plus d’artistes émergent de notre région et sont reconnus au-delà de nos frontières. Aussi, l’attrait musical ouvre une double porte. Renforcer le pôle musicale de la Wapi va permettre à nos artistes :
- de renforcer l’attractivité de notre territoire à travers la culture régionale et le divertissement
- de rayonner à travers la richesse de nos artistes par-delà la Wallonie picarde.
L’intention du projet est de mettre sur pied un réseau de structures institutionnelles, privées et citoyennes visant l’accompagnement des artistes aussi bien dans la production que la diffusion de musique. Cette mise en réseau va booster une meilleure coordination des ressources en favorisant un écosystème favorable à l’émergence d’outils culturels au service de la production artistique, qui à leur tour, vont favoriser l’essor créatif d’initiatives privées et citoyennes musicales.