Aménagement à Antoing d’un éco-zoning sur le site d’une friche de 32,1 ha utilisée par la SNCB lors de la construction de la ligne TGV. Après démantèlement des infrastructures pour la construction de la ligne TGV, le terrain n’a pas été remis dans son état initial. Toujours affecté au plan de secteur en zone agricole, le terrain n’est plus conforme pour cette activité, la pollution engendrée sur cette plate-forme de construction dépassant les seuils propres à un usage agricole.
Cette friche pourrait utilement être affectée en zone industrielle avec le développement d’un parc d’activités économiques de +/- 25 ha de superficie nette.
Ce projet permet une offre complémentaire au pôle de développement économique de Tournai Ouest en articulation avec le tissu local. Cette zone est située à proximité de la sortie n°31 de l’autoroute E42 Lille-Liège qui peut être rejointe via la RN52, voie rapide qui assure une liaison entre la RN7 (Tournai-Bruxelles) et la RN 507 (Tournai-Maulde (France)). L’accessibilité routière du site est donc très bonne et permet de minimiser les impacts sur le centre urbain d’Antoing.
Au niveau du réseau ferroviaire, le périmètre du projet est délimité par la ligne 78 (Mons-Tournai-Lille) et la ligne TGV Lille-Bruxelles. La gare la plus proche est celle d’Antoing située à 1,5 km du PAE projeté.
Au niveau du réseau des voies navigables, le site est situé à proximité du Haut-Escaut et du canal Nimy-Blaton-Péronnes. Les infrastructures de transbordement de Vaulx, le long du Haut-Escaut sont localisées à moins de 5 km de la ZAE projetée et offrent des possibilités de connexion fluviales vers Gand, Tournai, Dunkerque, Charleroi, Liège, Bruxelles, Anvers et Rotterdam.
Lors de son occupation par la SNCB, le terrain a été totalement remanié avec des remblais importants et l’apport de ballasts mais néanmoins, une faune et une flore sauvage s’est développée et il convient de la préserver (espèce protégée de crapauds) et de l’intégrer dans le PAE.