fiche-projet

Académie des compétences

cette fiche projet s’inscrit dans les objectifs stratégiques

Nous savons qu’une partie des personnes émargeant au CPAS peuvent rentrer dans une dynamique d’insertion à travers des dispositifs de type article 60 ou 61.

Nous entendons également du côté des entreprises que des recrutements sont de plus en plus compliqués, que des profils sont pénuriques ou que les publics candidatant à leurs offres d’emploi ne rentrent pas dans le profil et qu’un complément de formation est nécessaire. Ce constat peut être étendu à d’autres publics-cibles : des diplômés (bac+3, bac 5…) à qui un complément de formation (softskills, hardskills) pourrait être proposé. Il est également possible de proposer (à travers les besoins des entreprises et employeurs) une réponse rapide à des besoins rendant le recrutement critique et empêchant le développement des organisations. Ainsi, une réponse pourrait être la création en Wallonie picarde d’une «Académie des compétences» qui répondrait aux problématiques exprimées.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Nous voulons répondre au problème de l’inadéquation entre le futur travailleur et l’employeur. Nous venons compléter des cursus, nous répondons parfois à des problématiques spécifiques où la compétence est obsolète (exemple du code informatique qui émerge et dont les entreprises ont besoin ou une technique de taille spécifique pour les entreprises des parcs et jardins).

Nous englobons le recrutement, la post formation et l’intégration pérenne des publics dans le marché du travail.

• Personne en article 60 avec qui nous allons construire des parcours de formations incluant qui lui permettront d’augmenter ses compétences.

• Publics récemment diplômés à qui, en concertation avec les entreprises, nous proposerons des parcours qui amèneront un complément de compétences (soft skills, hard skills,…).

Nous répondons aussi à la problématique du manque d’expérience souvent reprochée aux jeunes diplômés.

Nous proposons ainsi une réponse innovante qui va amener de la performance socioéconomique pour les travailleurs et les employeurs et ce de manière adaptée aux publics cibles suivant un mécanisme de concertation entre opérateurs.

réalisation attendues

Lancement de l’académie.
Avoir un nombre critique d’employeurs qui font appel et alimentent l’académie.

Porteurs et partenaires potentiels

CHOQ.

Projet en développement avec nos membres.

Condorcet, Prorienta, IFAPME …

financement

FSE, Fonds de relance, part privée.

temporalité

Ce projet sera réalisé à long terme