L’innovation est un puissant levier pour le développement socio-économique de la Wallonie picarde.
Pour ce faire, la connaissance et la maitrise des technologies émergentes est indispensable. Sur base des orientations stratégiques aux niveaux régionaux, nationaux et européens et ses propres atouts, la Wallonie picarde est en mesure de se distinguer à l’avenir dans les secteurs suivants :
- L’Open Data
- Le BCI ( Brain Computer Interface)
- La Blockchain
- La cybersécurité
- Le Smart farming
Afin de permettre la dissémination de ces technologies, l’ensemble du tissu socio-économique de la région doit être sensibilisé et des formations doivent être proposées.
L’Open Data, la stratégie d’ouverture publique des données, permettrait aux pouvoirs publics de trouver des solutions originales et adoptées à des problématiques comme la mobilité ou la gestion énergétique. Des PME de notre bassin économique pourraient utiliser ces données pour offrir des produits et des services de pointe.
Le Brain Computer Interface est une technologie ayant des débouchés pour l’ensemble des professions médicales et paramédicales, les psychologues ainsi que pour les enseignants. La prise en soin des patients en Wallonie picarde serait ainsi améliorée. Cette connaissance à la pointe de la recherche universitaire pourrait également essaimer et susciter des initiatives entrepreneuriales.
La Blockchain quant à elle est une technologie avec des grandes potentialités dans de nombreux secteurs comme l’agro-alimentaire, la logistique ou la finance. Les process peuvent ainsi être optimisés.
Au-delà des risques, la cybersécurité est vecteur de croissance. Avec les acteurs du Campus Numérique membres de la coupole CyberWal, contribueront à la naissance de nouveaux talents.
L’agroalimentaire est un des atouts de la Wallonie picarde. Les acteurs se structurent et mettent en place des projets en lien. La transition numérique fait évoluer les métiers liés. L’accompagnement dans ces enjeux est nécessaire.