La transition numérique des entreprises et institutions est, sans aucun doute, une des clés du développement socio-économique de notre région.
Cependant, cette transition doit être accompagnée, notamment via la formation continue, afin de ne pas mettre à mal l’équilibre de nos entreprises. La conduite du changement qui s’opère doit permettre de continuer à intégrer l’humain, en premier lieu. Aussi, il est important de ne pas favoriser un « tout numérique » aveugle et d’en avoir un usage conscient. Enfin, ces adaptations doivent également intégrer une attention particulière aux dimensions liées à l’environnement et à ses impacts sociétaux.
Par ailleurs, il est nécessaire d’être attentif à l’adéquation entre l’offre de formation proposée et les besoins exprimés par le terrain.
En dernier lieu, il est important de sensibiliser à l’intérêt, pour le tissu socio-économique, de s’intéresser aux formations à la transition numérique en adaptant les modalités afin de permettre des apports concrets et réalistes au sein des entreprises.