La sécurité numérique est un maillon essentiel pour garantir l’accès et le partage des données, maintenir une intelligence artificielle de confiance, assurer la qualité des réseaux de télécommunication et sécuriser les infrastructures.
Alors que Bruxelles et la Flandre ont déjà pris en compte les enjeux, la Wallonie ne s’est structurée que récemment avec le consortium formé par CyberWal et réunissant acteurs de la recherche, de la formation et du monde socio-économique.
Malgré des actions précurseurs depuis plus de 5 ans, la maturité et la conscientisation des entreprises restent faibles. Il est nécessaire d’accentuer les démarches en matière de sécurité numérique. C’est aussi un moyen pour la Wapi de maintenir un certain savoir-faire et leadership régional et transfrontalier.
Le Campus et ses partenaires proposent un portefeuille de projets, reposant sur la quadruple hélice en matière de formation, de recherche et développement et d’animation économique.
L’ambition est de soutenir les acteurs locaux (intégrateurs et développeurs de solutions) dans leur croissance et d’accompagner les entreprises et le secteur public dans l’appropriation des outils pour gagner en maturité, en matière de sécurité numérique.
Cela se traduira aussi par de l’investissement dans les infrastructures du Campus pour fournir des outils à la pointe des technologies et en regard des enjeux du moment (ransomware, quantum computing, blockchain, tracing …).
En complément, une offre de services à destination du secteur public sera mise en oeuvre ainsi qu’un laboratoire des tendances en sécurité numérique, appliqué aux secteurs économiques de la Wapi.
Le Campus Numérique s’inscrit pleinement dans les actions de l’Eurométropole LKT et notamment pour l’échange des données pour un meilleur cadre de vie transfrontalier, aussi en mobilité. Il faudra organiser localement la collecte et le stockage des données pertinentes tout en contribuant à son partage sécurisé au-delà de la frontière.