La Wallonie picarde n’est pas, à l’origine, un territoire historiquement porté vers le numérique même si plusieurs entreprises et organisations, notamment, ont réussi à en être pionniers.
La Wallonie picarde s’est forgée cet atout au fil des années avec, notamment, la création de l’Eurometropolitan e-Campus dédié depuis 2011 au numérique. Cette initiative en a appelé d’autres, complémentaires.
Depuis plusieurs années, l’ensemble de la société vit de manière connectée aussi bien dans la sphère privée que professionnelle. Cette transition s’est accélérée avec la crise sanitaire liée au Covid. Par ailleurs, la forte reprise actuelle requiert d’autant plus de moyens dématérialisés.
Cette transition se doit d’être éclairée et accompagnée. C’est l’objectif que s’est fixé le Campus Numérique.
Le Campus Numérique, hébergé dans un espace de 5000 m2, est le pôle de référence en Wallonie picarde dédié à la promotion des technologies numériques pour répondre aux enjeux socio-économiques actuels et futurs et aux besoins des acteurs régionaux.
Celui-ci accueille des institutions du triptyque formation, accompagnement et recherche, en plus d’entreprises et de start ups du numérique.
En plus de participer activement à la digitalisation du secteur économique régional, la volonté des acteurs du Campus Numérique est de se spécialiser sur plusieurs thématiques travaillées de manière conjointe. Il s’agit notamment de la sécurité numérique de transition énergétique et du Smart Farming.
Dans ce cadre, les partenaires du Campus Numérique œuvrent chacun en fonction de leurs publics et missions afin de sensibiliser, accompagner, développer et former à ces thématiques importantes pour le tissu socio-économique de la Wallonie picarde.
Par ailleurs, à travers cela, le Campus Numérique a pour ambition de soutenir et de centraliser les initiatives en matière de transition numérique sur la région.