Conscients de l’évolution des nouvelles technologies dans le secteur SAP, le projet s’attache à préparer les (futurs) travailleurs du secteur en anticipant cette évolution.
En effet, le développement des technologies interroge sur les besoins actuels et futurs des citoyens à leur domicile tout autant que les habitudes professionnelles et la réalisation des métiers s’exerçant au sein de ce lieu de vie.
Les transitions sociétales, technologiques et écologiques impactent les attentes du public, politiques publiques, techniques et compétences professionnelles à acquérir, contenus de formations initiales/continues et cadres qualitatifs et éthiques.
Pour relever les défis sociétaux, il est indispensable de jeter un regard prospectif sur le secteur et proposer information, sensibilisation et formation aux citoyens concernés via des outils didactiques adaptés.
Dans le cadre du projet Interreg Act’emploi, des outils sont développés jusque juin 2022 mais le Projet de Territoire vise à pérenniser des outils, espaces et parcours pédagogiques bien au-delà. Concrètement, il s’agit de doter la Wapi d’espaces pédagogiques et d’outils : appartement pédagogique connecté (Lille), espace technologique (Negundo3, centre de compétences Forem – Smart Energy), mallette pédagogique mobile.
L’espace au Negundo représenterait un domicile pour personne en perte d’autonomie équipé en solutions technologiques permettant aux (futurs) travailleurs, aidants proches, bénéficiaires de découvrir et tester des innovations permettant le maintien au domicile. L’appartement pédagogique permettra de s’exercer aux gestes professionnels.
La mallette pédagogique mobile sera mise à disposition des opérateurs de formation, entreprises pour former aux gestes professionnels au regard des nouvelles technologies avec une pédagogie adaptée aux personnes plus fragilisées.
Le Forem mettra à disposition des espaces numériques et technologiques ainsi que des modules, formations.