Le CHwapi souhaite développer un pôle médico-social, couplé à un pôle de formation aux métiers de la santé et une cellule d’incubation des « MedTech », dans la proximité immédiate de son site hospitalier unique, en cours de construction.
Le pôle médico-social regroupera en un même lieu, à proximité immédiate de l’hôpital urbain, un ensemble d’acteurs indépendants et complémentaires en lien avec l’accompagnement de santé de la population de Wallonie picarde (acteurs potentiels : ONE, planning familial, soins de proximité, AGT, service de santé mentale, relais social urbain…). Ce dispositif favorisera l’exploitation de ressources mutualisées, le réseautage entre les intervenants, ainsi qu’une liaison facilitée avec les activités hospitalières.
Quant au pôle de formation aux métiers de la santé, en lien avec l’évolution des pratiques et du contexte technique, il contribuera à la formation à un vaste panel de professions en pénurie au bénéfice de l’ensemble des acteurs socio-économiques de la région (ouvrier-technicien, spécialiste en robotique, agent de logistique hospitalière, support informatique, gestion de projets, agent de stérilisation….).
Enfin, la cellule d’incubation facilitera les activités de recherche et développement des entreprises de la région, actives dans le domaine des solutions digitales de santé.