Avec 352.267 habitants, on peut s’attendre à plus de 40 000 diabétiques en 2040 en Wapi.
Une approche structurée et individualisée de l’activité physique dans les pathologies chroniques n’existe pas et pourrait avoir un impact positif considérable pour la sécurité sociale. Selon l’OMS, à titre préventif, les adultes devraient consacrer au moins 150 min par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée. Chez les adolescents, c’est 1h par jour qui est recommandée. Moins de 10% de la population en Wapi réalise ces recommandations.
Rien que pour le diabète, la solution Run Academy Wapi pourrait éviter l’explosion des coûts de soins de santé et pourrait garder les travailleurs actifs plus longtemps. L’effet du sport s’élargit aussi aux autres pathologies chroniques.
Même si l’intérêt sanitaire de la pratique d’une activité physique est indéniable, une simple recommandation médicale ne suffit plus à mobiliser la population pour pratiquer une activité physique.
Run Acadmy Wapi a 3 champs d’actions: les communes, les entreprises et les écoles de secondaire.
Dans chaque commune, un Run Academy pour les Citoyens. Avec une séance hebdomadaire animée par un coach local qui s’appuiera sur la technologie Formyfit pour entrainer chaque citoyen en fonction de ses objectifs: perte de poids, remise en forme ou préparation d’un défi sportif.
Dans chaque parc d’activité, en collaboration avec IDETA et la CCI Wapi, organiser des séances de coaching pour les employés des entreprises Wapi, avec la mise en place de challenges virtuels avec la technologie Formyfit pour stimuler l’activité physique des travailleurs sur leur lieu de travail et chez eux au travers d’une application. Un coach suit et stimule chacun au travers d’un tableau de bord Web.
Dans les écoles du secondaire de Wapi, mettre à disposition la solution digitale Formyfit@school pour les enseignants en éducation physique et les élèves.