Le CJWapi est un collectif qui regroupe 15 centres de jeunes répartis sur le territoire de la Wallonie picarde.
Ce collectif a pour ambition de favoriser les liens et les projets entre les différents centres de jeunes de la région.
Les centres de jeunes sont des associations implantées localement qui ont pour objectif de « favoriser le développement d’une citoyenneté critique, active, responsable et solidaire, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans, par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique et culturelle. Ils développent une politique socioculturelle locale, encouragent la mise en oeuvre et la promotion de pratiques socioculturelles de création. »
Dès 2001, une dizaine de centres de jeunes de Wallonie picarde affiliés aux deux principales fédérations du secteur (la FCJMP et la FMJ), décident d’organiser des rencontres entre animateurs pour échanger sur leurs réalités de travail. Il s’agit principalement de maisons de jeunes (MJ) et d’un centre de rencontre et d’hébergement (CRH). Ils souhaitent ainsi partager leurs expériences et décloisonner les actions de chaque centre de jeunes. Le partage d’expériences permet aux coordonnateurs et animateurs de sortir de leur isolement et de réfléchir ensemble aux solutions à apporter aux problématiques qu’ils rencontrent et qui s’avèrent le plus souvent similaires. Des rencontres s’organisent alors de manière assez régulière.
Rapidement, des échanges sont mis sur pied autour d’activités organisées habituellement au sein des centres de jeunes : des rencontres sportives et ludiques, des concerts ou encore un travail autour de ce qu’on appelle à l’époque les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les jeunes se rencontrent et découvrent l’existence d’autres centres de jeunes que le leur ainsi que les activités développées par chacun d’eux.