fiche-projet

Collectif des Centres de Jeunes de Wallonie picarde (CJ Wapi)

Un collectif uni pour le développement des jeunes et de leur citoyenneté

Le CJWapi est un collectif qui regroupe 15 centres de jeunes répartis sur le territoire de la Wallonie picarde.

Ce collectif a pour ambition de favoriser les liens et les projets entre les différents centres de jeunes de la région.

Les centres de jeunes sont des associations implantées localement qui ont pour objectif de « favoriser le développement d’une citoyenneté critique, active, responsable et solidaire, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans, par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique et culturelle. Ils développent une politique socioculturelle locale, encouragent la mise en oeuvre et la promotion de pratiques socioculturelles de création. »

Dès 2001, une dizaine de centres de jeunes de Wallonie picarde affiliés aux deux principales fédérations du secteur (la FCJMP et la FMJ), décident d’organiser des rencontres entre animateurs pour échanger sur leurs réalités de travail. Il s’agit principalement de maisons de jeunes (MJ) et d’un centre de rencontre et d’hébergement (CRH). Ils souhaitent ainsi partager leurs expériences et décloisonner les actions de chaque centre de jeunes. Le partage d’expériences permet aux coordonnateurs et animateurs de sortir de leur isolement et de réfléchir ensemble aux solutions à apporter aux problématiques qu’ils rencontrent et qui s’avèrent le plus souvent similaires. Des rencontres s’organisent alors de manière assez régulière.

Rapidement, des échanges sont mis sur pied autour d’activités organisées habituellement au sein des centres de jeunes : des rencontres sportives et ludiques, des concerts ou encore un travail autour de ce qu’on appelle à l’époque les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les jeunes se rencontrent et découvrent l’existence d’autres centres de jeunes que le leur ainsi que les activités développées par chacun d’eux.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

En 2013, les 2 deux centres d’information jeunesse de la région rejoignent le Collectif.

L’année 2015 voit le Collectif s’agrandir à 14 membres avec l’arrivée d’un centre d’information jeunesse et d’un centre de rencontre et d’hébergement de Wallonie picarde. Tous les centres de jeunes reconnus et subventionnés de la Wallonie picarde à cette époque sont alors représentés au sein du Collectif.

L’année suivante, le Collectif formalise son action en se dotant d’un plan d’actions quadriennal commun construit autour de 3 axes principaux.

En 2017, le CJWapi passe à 15 membres en accueillant un nouveau centre de jeunes en demande de reconnaissance auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Reconnaissance qu’il obtiendra en 2021. Le CJWapi est alors le plus grand collectif de la Fédération Wallonie-Bruxelles rassemblant sans exception l’ensemble des centres de jeunes reconnus.

Un plan d’actions avec une vision de quatre ans est rédigé de manière commune pour les centres de jeunes de Wallonie picarde. Ce plan vise à renforcer la professionnalisation des équipes, à développer des animations communes et participatives au profit des jeunes et à visibiliser l’action des centres de jeunes. Chaque année de nouvelles journées carrefour (journée de travail à l’attention des professionnels) thématiques sont organisées renforçant de la sorte l’action et la dynamique collective du CJWapi.

réalisation attendues

  • Mise en réseau des centres de jeunes de Wapi (maisons de jeunes, centre de rencontres et d’hébergement, centre d’information jeunesse).
    • Mise en place d’un projet stratégique commun
    • Mise en place d’actions communes à destination des jeunes
    • Développement de la Citoyenneté Responsable Active Critique et Solidaire des jeunes
    • Mise en place de formations à destination des équipes d’animation
    • Amélioration de la visibilité de l’action des centres de jeunes
    • Mise en place par le CJ Wapi :
      • d’animations pour les jeunes
      • de formations pour les animateurs professionnels ainsi que les administrateurs de centres de jeunes
      • de journées de co-construction pour faire évoluer le secteur
      • de réunions de coordination pour fixer des objectifs communs aux centres de jeunes
      • de cartes blanches, de perturbations créatives et autres interpellations pour faire avancer le débat
      • de campagnes de communication pour mettre en avant le secteur
      • d’un Conseil de Participation des jeunes de Wapi

 

Porteurs et partenaires potentiels

La coordination est assurée par le Collectif des Centres et des Maisons de Jeunes de Wallonie picarde dont font partie : Maison de Jeunes Masure 14 (Tournai), Maison de Jeunes Port’Ouverte (Tournai), centre de jeunes d’Antoing, Maison de Jeunes Vanich (Frasnes), Maison de Jeunes Carpe Diem (Comines), Oxy’jeunes (Estaimpuis), Paja (Amougies), Centre Protestant d’Amougies, Auberge de Jeunesse de Tournai (Tournai), Infor Jeunes Ath, Infor Jeunes Tournai, Maison de Jeunes La Ruche (Mouscron), Maison de Jeunes La Frégate (Mouscron), Maison de Jeunes La Prairie (Mouscron), Maison de Jeunes Les Chardons (Brugelette), SIEP Mouscron

financement

Le projet est mis en place au départ des ressources propres des CJ’s mais aussi au travers de divers appels à projets (FWB, fondation, circulaire soutien aux projets jeunes, etc).

temporalité

Ce projet sera réalisé à moyen terme

CETTE FICHE FAIT PARTIE DU REGROUPEMENT THÉMATIQUE :