Au départ du collectif CJ Wapi rassemblant les différents centres de jeunes présents sur le territoire de la Wapi, plusieurs jeunes issus des maisons de jeunes ont lancé leur Conseil.
A l’image des conseils de participation, conseils de jeunes ou encore fabriques à idées, les jeunes prennent leur responsabilité pour orienter la programmation et les activités de chacune de leur structure associative mais aussi de la manière dont celles-ci vont travailler ensemble et collaborer sur des projets de petite et grande envergures.
Au travers de cet espace de discussion et de rencontre, les jeunes sillonnent la Wallonie picarde pour aller à la rencontre des autres jeunes et de leurs pratiques. Les jeunes ont aussi souhaité se mobiliser vis-à-vis de certaines thématiques. Ils souhaitent penser ensemble pour dénoncer de manière plus forte mais aussi trouver des solutions concrètes et co-construites.
Ouvert à tous les jeunes de 12 à 26 ans, le projet s’inscrit dans une démarche participative et émancipatrice pour les jeunes. Ils sont maîtres du projet à partir du moment où ils le construisent ensemble et se regroupent à l’échelle du territoire. Grâce à la culture, à l’éducation et à la prise de responsabilité les jeunes se mobilisent. De leur côté les centres de jeunes accompagnent le projet au travers de moyens humains, financiers et techniques.
Le Conseil de Participation de Wapi se révèle comme une initiative novatrice qui permet à la jeunesse de prendre part au développement de la cohésion sociale et du bien-être au sein du territoire. Fidèle à la jeunesse l’esprit rassembleur et frondeur du projet doit permettre de relever les défis auxquels nous faisons face.
Au travers de rencontres en visio ou sur le terrain, les jeunes organisent des rencontres et des visites des différents centres et maisons de jeunes de Wapi.