fiche-projet

Ath – Revitalisation du site des locomotives

Le projet d’aménagement d’un accueil fluvial attractif s’inscrit dans une vision plus globale qui consiste à restructurer le site de la gare et les fonctions voisines.

Celui-ci se concrétisera à travers l’aménagement d’un parking silo pour limiter l’impact du stationnement en surface, l’aménagement du port de plaisance, l’aménagement d’un espace paysager urbain entre la gare et la voie d’eau, l’aménagement du parvis de la gare en pôle serviciel, la requalification du tunnel sous voie, la création d’un pôle B to C d’économie solidaire, du réemploi et du circuit court, le développement de commerces et services

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Positionner la gare d’Ath comme un hub d’accès intermodale à Pairi Daiza (pour les touristes), à Bruxelles (pour les navetteurs) et au parc d’activité économique (pour les travailleurs)

Redonner vie et ré-enchanter le quartier déshérité de la gare

S’appuyer sur le quartier de la gare comme interface entre la voie d’eau et le centre-ville Ouvrir la ville sur sa voie d’eau

réalisation attendues

  • Réalisation d’un parking silo avec RDC commercial
  • Organisation des flux : navetteurs, résidents, cyclistes, touristes, navette Pairi Daiza, entreprises, …
  • Aménagement d’une esplanade et d’un parc ouvert sur la Dendre
  • Aménagement d’un quai d’accueil
  • Création d’un bâtiment d’accueil et de services tant pour les plaisanciers, les cyclistes et promeneurs le long du RAVeL, que pour la population dans le cadre de l’animation du site
  • Aménagement de l’espace public en aire de contemplation, d’animation et de jeux en lien avec la voie d’eau

Porteurs et partenaires potentiels

Ville d’Ath
IDETA
SPW MI
SNCB
TEC

financement

FEDER
Plan de relance
RW

temporalité

Ce projet sera réalisé à long terme