Les collaborations transfrontalières offrent une opportunité extraordinaire de faire coïncider développement territorial transfrontalier et intégration progressive du marché du travail.
Les disparités socioéconomiques sont une opportunité de synergie, une complémentarité entre l’offre et la demande de travail et de formation.
Si le bassin Eurométropolitain LKT existe bien, il est encore trop cloisonné par des législations/réglementations incompatibles entre elles (malgré avancées européennes).
Il s’agit donc de poursuivre/renforcer les :
-collaborations entre acteurs socio-économiques afin de pouvoir ouvrir l’accès aux formations en centre/entreprises aux demandeurs d’emploi des trois versants.
-pistes de travail amorcées (cfr projet B solutions) permettant de soulever les freins juridico administratifs via un statut spécifique reconnu par convention entre nos pays.
-synergies entre les centres de formation proches géographiquement et secteurs/branches professionnelles, en mutualisant les expertises, les plateaux techniques et technologiques de pointe pour offrir aux demandeurs d’emploi transfrontaliers un panel de formations complémentaires permettant de mettre leurs talents à disposition de l’ensemble du bassin.
A cet effet, les SPE poursuivront leur collaboration avec le soutien des partenaires du territoire. Des actions seront déployées dans une logique d’équilibrage des flux pour éviter les distorsions du marché local. Une analyse préalablement et systématique des besoins de main d’œuvre dans chaque versant sera réalisée via des outils tels qu’un observatoire afin que la mobilité transfrontalière/interrégionale n’aggrave pas davantage le manque de certains profils sur les marchés du travail locaux. Le Forem – via ses experts en mobilité et conseillers entreprises – veillera à sensibiliser, informer et répondre au mieux au besoin en informant, sensibilisant et accompagnant les demandeurs d’emploi et les entreprises de la région.