groupe de travail
Enseignement supérieur et Recherche
Permettre aux talents de demain d’éclore en Wallonie picarde
Le travail réflexif mené dans le cadre de l’exercice de prospective territoriale a fait émerger la nécessité de travailler sur l’enseignement supérieur et la recherche.
Cette idée s’est rapidement concrétisée par la mise en place d’un nouveau groupe de travail thématique qui s’est donné pour double ambition d’optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins des entreprises locales et de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur pour tous.
Pour y parvenir, le groupe s’est fixé comme première mission la réalisation d’un catalogue de la formation pour adultes (diplômante, certificative, etc.) en Wallonie picarde. Cet outil permettra, d’une part, de valoriser l’offre auprès des jeunes Wallons picards et, d’autre part, de donner aux opérateurs de la formation et de l’enseignement une vision d’ensemble de l’offre existante. Une offre qu’ils pourront ainsi analyser et faire évoluer en fonction des besoins en créant des filières complémentaires ou manquantes et en limitant le nombre de doublons.
Animation
Axelle Leroy, Directrice-Présidente de la Haute Ecole Provinciale Hainaut-Condorcet
Mathilde Musin, Directrice de l’Eurometropolitan e-Campus