La démarche d’actualisation du Projet de Territoire Wallonie picarde 2025, qui entame sa dernière ligne droite, était au centre des débats du Conseil de développement.
Réunis en séance plénière le 7 mai dernier, les membres ont procédé à la validation des objectifs prioritaires.
Construits sur base de l’exercice de prospective qui a précédé l’écriture de la première version du Projet de Territoire mais également des apports des différents groupes de travail et des résultats du processus participatif mis en place, ces objectifs prioritaires constituent les lignes de force de l’action que le territoire entend mener à l’horizon 2025.
Le travail se poursuit maintenant avec la finalisation des différentes fiches-actions qui donneront corps à ces objectifs prioritaires. Touchant à de nombreux aspects de la vie du territoire, celles-ci se devront:
- d’avoir des effets tangibles sur l’ensemble du territoire ou sur une partie significative de celui-ci
- de s’inscrire clairement dans la stratégie définie pour atteindre la vision à long terme construite pour le territoire
- d’être menées par plusieurs acteurs du territoire inscrits dans une logique de partenariats ou de réseau
- de provoquer un effet de levier permettant de mobiliser ou de réorienter des moyens financiers et humains au profit du Projet de Territoire
- d’afficher un caractère résolument innovant et porteur de réel changement positif pour la Wallonie picarde
L’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai était également à l’ordre du jour des discussions avec la présentation de l’événement « Forum des initiatives européennes: l’Eurométropole et les programmes européens Interreg & Co » qui se déroulera le 16 juin prochain. Mis sur pied à l’initiative du groupe de travail « Europe » du Forum de l’Eurométropole, cette manifestation vise à informer et mettre en relations les partenaires éventuels du prochain programme européen Interreg V France-Wallonie-Flandre.
Dans la foulée, les participants ont accueilli deux nouveaux membres: Jacky Quintart, nouveau Secrétaire fédéral du MOC qui intègre le Collège Culture-Tourisme-Sport-Associatif et Johakim Chajia, étudiant en communication à la HELHA qui intègre le Collège Jeunes.
La séance s’est clôturée sur une touche festive avec l’organisation du Trophée des Mandataires de Wallonie picarde qui s’inscrit dans un événement sportif autour de la pétanque qui se déroulera du 6 au 9 juin sous l’impulsion de l’asbl « Péruwelz s’porte bien » en collaboration avec la Ville de Péruwelz.