Il y a un peu plus d’un an, le Conseil de développement initiait un important travail d’actualisation du Projet de Territoire Wallonie picarde 2025.
Au terme d’un processus, qui s’est voulu largement participatif, la version actualisée a été officiellement remise aux membres à l’occasion de la séance plénière de ce mercredi 11 juin.
Les acteurs du territoire ont été entendus
Courant avril 2013, le Conseil de développement lançait un appel aux institutions et organisations du territoire pour le dépôt de fiches-projets destinées à alimenter la version actualisée du Projet de Territoire. Tous les champs d’actions pouvaient être investigués avec un impératif toutefois: être dôtés d’une envergure supra-communale et se positionner comme ambitieux pour le développement territorial de la Wallonie picarde.
Afin d’impliquer un maximum d’acteurs dans ce processus, différents ateliers articulés autour des sept axes stratégiques du Projet de Territoire étaient organisés. S’étalant de mai à septembre 2013, ces ateliers ont mobilisé de nombreux acteurs parmi lesquels des membres du Conseil de développement et de ses groupes de travail, des chefs de file et partenaires du Projet de Territoire, des représentants communaux mais également des citoyens souhaitant faire entendre leur point de vue.
Adapter les objectifs du territoire aux évolutions et aux enjeux qui en résultent
Un projet de territoire n’est pas un document figé. Il est appelé à vivre et à s’imprégner des évolutions que connait le territoire et des enjeux qui en résultent. Partant de l’exercice de prospective qui a précédé l’écriture de la première version du Projet de Territoire, enrichi par les résultats du processus participatif initié dans le cadre de l’actualisation et les apports des différents groupes de travail du Conseil de développement, des objectifs prioritaires ont été définis pour chacun des axes stratégiques. Au nombre de 32, ces objectifs prioritaires constituent les lignes de force de l’action que la Wallonie picarde entend mener à l’horizon 2025.
Des actions pour donner corps aux objectifs prioritaires
Dans la foulée de l’appel à contribution, un Comité stratégique émanant du Conseil de développement a été mis en place pour procéder à la sélection des fiches-projets. Afin de nourrir cette réflexion, une consultation des porteurs de projets a été organisée par WAPI 2025, structure en charge de l’animation territoriale. Les actions retenues pour être intégrées au Projet de Territoire répondent aux critères suivants: avoir des effets tangibles attendus sur l’ensemble du territoire ou sur une partie significative de celui-ci, s’inscrire clairement dans la stratégie définie pour atteindre la vision à long terme du territoire, être menées par plusieurs acteurs du territoire inscrits dans une logique de partenariat ou de réseau, provoquer un effet de levier permettant de mobiliser ou de réorienter des moyens financiers et humains et enfin, afficher un caractère résolument innovant et porteur de réel changement pour la Wallonie picarde.
Cette actualisation du Projet de Territoire clôture un important travail de réflexion mais ne constitue pas pour autant un aboutissement. Il marque, au contraire, le point de départ d’une aventure que les acteurs du territoire ont décidé de mener ensemble pour faire de la Wallonie picarde une région ambitieuse et gagnante, capable de faire face aux défis et de se positionner par rapport aux métropoles qui l’entourent.