Lors de sa séance du 4 mai dernier, le Gouvernement wallon s’est penché sur la programmation 2014-2020 des Fonds structurels européens et a adopté le portefeuille de projets « Infrastructures économiques structurantes en Wallonie picarde ».
Une bonne nouvelle pour le territoire qui, au cours de ces dernières années, a concentré une partie de ses efforts sur la mise à disposition des entreprises d’espaces et d’infrastructures adaptés à leurs besoins. Le déploiement d’équipements structurants est d’ailleurs l’un des objectifs prioritaires du Projet de Territoire Wallonie picarde.
Focus sur les six projets en question :
1. Extension de La Lanterne à Enghien
Construction de halls relais et d’un centre d’entreprises ainsi que l’aménagement de leurs abords directs.
2. Pavillon du Risquons-Tout
Construction d’un centre d’entreprises sur la zone d’activité économique du Risquons-Tout à Mouscron. Le bâtiment comportera quatre étages d’espaces de bureaux complétés par des espaces communs (salles de réunion, cuisines, sanitaires).
3. TechniCité – Aménagement d’infrastructures d’accueil pour jeunes entreprises
Construction de cinq halls relais voués à la location afin de faciliter l’implantation de jeunes entreprises durant la période nécessaire au développement de leur activité sur la micro-zone d’activité dite « TechniCité » à Tournai. Un centre d’entreprises offrira 15 bureaux, 3 salles de réunion ainsi que des services aux sociétés porteuses de projets impliquées dans l’économie créative.
4. Acquisition d’un centre de formation au sein du Negundo 4 – Province de Hainaut
Acquisition d’un plateau dans le bâtiment Negundo 4 à destination de formations organisées par la Province de Hainaut.
5. Acquisition d’un centre de formation au sein du Negundo 4 – Eurometropolitan e-Campus
Acquisition d’un plateau dans le bâtiment Negundo 4 à destination de formations organisées par l’Eurometropolitan e-Campus.
6. Pôle d’excellence IT : Formation
Acquisition d’un plateau dans le bâtiment Negundo 4 à destination de formations organisées par l’Eurometropolitan e-Campus.