Sollicitée par le Fonctionnaire délégué du SPW Territoire pour remettre un avis sur le projet de plan de politique spatiale de Flandre occidentale, la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux de Wallonie picarde a décidé de répondre par l’affirmative à cette demande.
Adopté provisoirement en juin 2024 par le Conseil provincial de Flandre occidentale, le document fait en effet actuellement l’objet d’une consultation publique. À l’initiative de WAPI 2040 en charge du soutien technique à la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux, une réunion de travail s’est donc tenue le 16 avril dernier. Autour de la table, des représentants des communes de Wapi (Mouscron, Comines-Warneton, Estaimpuis, Pecq, Celles et Mont-de-l’Enclus) susceptibles d’être impactées par ce plan, en raison notamment de leur proximité géographique, de la Province de Hainaut, des intercommunales IEG et IPALLE et de l’Agence de l’Eurométropole.
Ensemble, ils ont examiné différents enjeux transrégionaux en matière d’aménagement du territoire et ils en ont profité pour poser leurs questions à une attachée du SPW qui avait également répondu présent à l’invitation de WAPI 2040.
Sur base de ces échanges, un projet de remise d’avis sera rédigé dans les tout prochains jours. Il sera ensuite soumis à l’approbation du Bureau de la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux avant d’être transmis au Fonctionnaire délégué.