Des moyens pour une Wallonie picarde encore plus circulaire

Publié le : 15 Juil, 2025

Bonne nouvelle pour la Wallonie picarde. Lors de sa séance du 10 juillet, le Gouvernement wallon a décidé de lui octroyer un financement de 23,6 millions d’euros pour son projet « MC² Mineral Circular Centre ».

De quoi permettre aux porteurs, le Centre Terre & Pierre et IDETA, de mettre en place un nouveau pôle de référence wallon de décarbonation du secteur de la terre et de la pierre qui comptera un centre technologique, un parc d’activités écoresponsable et un technopôle.

Une part conséquente de l’enveloppe sera destinée à l’assainissement et à la réhabilitation de la friche industrielle des anciens Ateliers Louis Carton. Acquis par IDETA en 2020, le site a en effet vocation à devenir un pôle d’activités économiques dédié à l’économie circulaire. Il faut dire que ses atouts son nombreux. Il y a sa proximité avec le Centre Terre & Pierre d’abord, son accessibilité ensuite et enfin, sa surface de 8 hectares qui permettra de compenser partiellement le déficit de terrains à vocation économique dont souffre le territoire. L’ambition affichée ici est claire. Il s’agit d’offrir aux startups et PME des infrastructures adaptées (un centre d’innovation, des ateliers partagés, des halls relais) pour leur permettre d’être dans les conditions les plus propices pour développer des projets dans le domaine de l’économie circulaire.

Une autre partie de l’enveloppe sera quant à elle consacrée à la construction d’un nouveau bâtiment et à l’amélioration des infrastructures existantes du Centre Terre & Pierre dont l’expertise et l’excellence ne sont plus à démontrer.

À noter encore qu’en complément à ces 23,6 millions d’euros, la Wallonie a également alloué 9,6 millions d’euros à trois projets de recherche structurants autour de la circularité des matières minérales pilotés par le Centre Terre & Pierre.

Au total, ce sont donc 33,2 millions d’euros qui vont être investis sur le territoire de la Wallonie picarde pour une économie locale innovante, durable et créatrice d’emplois.

à la une

Parlons projets transfrontaliers

Parlons projets transfrontaliers

Le 24 juin dernier, l’Eurométropole organisait sa bourse aux projets transfrontaliers. L’objectif ? Faire découvrir des projets menés de part et d’autre de la frontière avec le soutien de l’Europe. Parmi ceux-ci, on retrouve Open Badges for IT dont l’objectif est...

Réforme des médias de proximité : la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux prend unanimement position

Réforme des médias de proximité : la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux prend unanimement position

Après le Conseil de développement, c’est cette fois la plénière de la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux qui s’est penchée sur la réforme des médias de proximité. En Wallonie picarde, cette réforme initiée par la ministre Jacqueline Galant inquiète et...