Dernière rencontre de l’année pour les élus

Publié le : 20 Déc, 2025

Boucle du Hainaut, migrants en transit, perspectives pour 2026…, c’est un ordre du jour très dense qui a réuni les membres de la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux ce 19 décembre.

Mais le point qui a occupé une grande partie des débats était incontestablement celui relatif au coût-vérité de la gestion des déchets alors que le Gouvernement wallon envisage d’assouplir les dispositions en vigueur en la matière.

Dans un contexte budgétaire et social plutôt tendu, les participants ont également eu l’occasion d’assister à une présentation du centre de réadaptation professionnelle Prorienta. Situé à Tournai, le centre a pour mission d’aider les personnes en situation de handicap, en incapacité de travail ou encore peu qualifiées à se réinsérer professionnellement. Si des collaborations existent déjà entre Prorienta et plusieurs communes de Wallonie picarde, l’objectif est de les intensifier.

Les discussions se poursuivront à la rentrée de 2026 et d’ici-là, une décision a été prise. Celle de mettre en place, courant du premier semestre, un « kern Wapi » réunissant le bureau de la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux et celui du Conseil de développement. L’idée étant de réfléchir collectivement à la stratégie à mettre en œuvre pour permettre à la Wallonie picarde, quelque peu malmenée ces derniers temps, de reprendre la place qu’elle mérite sur l’échiquier wallon.

à la une