La Wapi est un territoire où les acteurs se parlent, s’écoutent et, surtout, travaillent de concert pour mener des actions porteuses de sens. Une réalité illustrée ce jeudi 23 avril encore par une matinée dédiée aux spécialisations en oncologie et en gériatrie organisée conjointement par le CHwapi, le CHM, EpiCURA et les hautes écoles Condorcet et HELHa.
Cette initiative est le fruit d’un travail réflexif qui a pris sa source au sein du groupe de travail dédié à l’enseignement supérieur mis en place par le Conseil de développement dans la foulée des consultations menées pour l’écriture du Projet de Territoire Wallonie picarde 2040. Très rapidement, la thématique santé s’est invitée dans les débats avec un objectif central, celui d’identifier les métiers du secteur pour lesquels il y a des problèmes de recrutement et/ou de formation en Wallonie picarde.
Afin d’avancer concrètement sur le sujet, un groupe spécifique regroupant à la fois des acteurs de la santé et des acteurs de l’enseignement et de la formation s’est constitué. C’est ce dernier qui, sur base des besoins identifiés dans les métiers infirmiers en oncologie et en gériatrie a décidé de l’organisation de cette matinée.
L’objectif poursuivi est double : d’une part, encourager l’orientation vers ces filières en pénurie pourtant essentielles et, d’autre part, mettre en avant leur richesse technique, humaine et pluridisciplinaire.
Mission accomplie puisque les étudiants infirmiers de 3ème année ont ainsi pu s’informer sur les spécialisations et leurs modalités mais également échanger avec des professionnels des institutions partenaires.




