A la découverte de Technicité, le haut-lieu de la créativité en Wapi

Publié le : 18 Oct, 2019

La capacité d’un territoire à assurer son développement économique passe, notamment, par la mise en place d’équipements structurants. C’est pourquoi la Wallonie picarde veille à répondre aux besoins des entreprises en mettant à leur disposition des infrastructures adaptées.

Face à l’importance de la demande, le territoire s’est engagé dans la requalification de sites industriels désaffectés en nouveaux espaces à vocation mixte. Situé en plein cœur de Tournai, le projet Technicité fait, en la matière, figure d’exemple. Inauguré le 17 octobre à l’occasion d’une journée animée d’ateliers et de visites, ce lieu phare de la créativité en Wapi rassemble le Wap’s hub – le hub créatif de Wallonie picarde, le Fablab (Fabuleux Laboratoire) – véritable caverne d’Ali Baba pour les jeunes créateurs souhaitant bénéficier du matériel nécessaire au lancement de leurs produits, un centre d’entreprise composé de bureaux, de salles de réunion et d’un espace détente ainsi que de halls relais équipés d’installations énergétiques performantes et destinés aux jeunes entreprises. A terme, une maison médicale et des logements viendront compléter l’ensemble.

Au-delà de sa signature architecturale résolument contemporaine, le projet Technicité se démarque par son caractère participatif. Au fil des différents ateliers organisés à l’initiative de la Ville de Tournai, les citoyens ont, en effet, eu l’occasion d’exprimer leurs idées avec pour résultats, la construction d’un espace de cohésion sociale ou encore la mise en place de jeux pour enfants.

 

à la une

Arbrënkit 3.0, c’est reparti!

Arbrënkit 3.0, c’est reparti!

La campagne Arbrënkit est de retour. Pour rappel, celle-ci s’inscrit dans l’ambitieux projet « Un arbre pour la Wapi » consistant en un vaste programme de verdurisation de la wallonie picarde. Si, à ce jour, le compteur affiche déjà plus de 220.000 arbres plantés,...