Adhésion unanime du Conseil de développement sur le Projet de Territoire Wallonie picarde 2040

Publié le : 25 Mar, 2022

C’est un nouveau chapitre qui s’est écrit ce 25 mars en séance plénière du Conseil de développement : l’adhésion unanime des membres sur le Projet de Territoire Wallonie picarde 2040.

Après l’approbation de la vision stratégique à l’été 2021, c’est maintenant sur l’aspect opérationnel que s’est penché le Conseil de développement puisqu’il était plus particulièrement question des fiches-projets reçues à l’occasion de l’appel lancé il y a quelques mois de cela maintenant.

Au terme d’un processus d’analyse mené par le Comité d’accompagnement de la prospective, ce sont plus de 130 fiches-projets qui viennent s’articuler autour des 6 axes prioritaires et 25 objectifs stratégiques et ainsi donner corps au Projet de Territoire Wallonie picarde 2040. Des fiches sur une multitude de sujets et déposées par des acteurs issus de différents horizons ce qui témoigne du réel élan de co-construction qui a mobilisé le territoire.

Dans un souci de cohérence et pour assurer la bonne lisibilité de la stratégie territoriale, un certain nombre de ces fiches-projets ont été regroupées autour de grandes thématiques comme le climat, l’économie circulaire, la mobilité ou encore l’innovation numérique. Ces regroupements thématiques permettront également de prolonger la mise en dynamique des acteurs et, surtout, d’assurer la coordination des initiatives qui émergeront aux quatre coins du territoire.

Loin d’être une fin en soi, le Projet de Territoire est au contraire le début d’une aventure collective et ambitieuse qui mènera le territoire vers 2040!

à la une

Fermeture des bureaux de l’ONEM de Tournai et Mouscron: les élus de Wallonie picarde montent au créneau

Fermeture des bureaux de l’ONEM de Tournai et Mouscron: les élus de Wallonie picarde montent au créneau

En Wallonie picarde, le plan de restructuration de l’ONEM actuellement sur la table et qui prévoit la délocalisation des bureaux de chômage de Tournai et de Mouscron vers Mons fait réagir les élus qui s’insurgent contre cette énième atteinte aux services publics....