Adhésion unanime du Conseil de développement sur le Projet de Territoire Wallonie picarde 2040

Publié le : 25 Mar, 2022

C’est un nouveau chapitre qui s’est écrit ce 25 mars en séance plénière du Conseil de développement : l’adhésion unanime des membres sur le Projet de Territoire Wallonie picarde 2040.

Après l’approbation de la vision stratégique à l’été 2021, c’est maintenant sur l’aspect opérationnel que s’est penché le Conseil de développement puisqu’il était plus particulièrement question des fiches-projets reçues à l’occasion de l’appel lancé il y a quelques mois de cela maintenant.

Au terme d’un processus d’analyse mené par le Comité d’accompagnement de la prospective, ce sont plus de 130 fiches-projets qui viennent s’articuler autour des 6 axes prioritaires et 25 objectifs stratégiques et ainsi donner corps au Projet de Territoire Wallonie picarde 2040. Des fiches sur une multitude de sujets et déposées par des acteurs issus de différents horizons ce qui témoigne du réel élan de co-construction qui a mobilisé le territoire.

Dans un souci de cohérence et pour assurer la bonne lisibilité de la stratégie territoriale, un certain nombre de ces fiches-projets ont été regroupées autour de grandes thématiques comme le climat, l’économie circulaire, la mobilité ou encore l’innovation numérique. Ces regroupements thématiques permettront également de prolonger la mise en dynamique des acteurs et, surtout, d’assurer la coordination des initiatives qui émergeront aux quatre coins du territoire.

Loin d’être une fin en soi, le Projet de Territoire est au contraire le début d’une aventure collective et ambitieuse qui mènera le territoire vers 2040!

à la une

C’est un Conseil de développement fraîchement constitué qui s’est réuni ce 13 juin pour la séance inaugurale de la mandature 2022-2024.

C’est un Conseil de développement fraîchement constitué qui s’est réuni ce 13 juin pour la séance inaugurale de la mandature 2022-2024.

A sa tête, non plus un président mais un comité présidentiel composé de quatre personnalités issues pour moitié de la société civile et pour moitié du monde politique. Ce changement souhaité par le Bureau du Conseil de développement vise à instaurer une mixité...