les 6 axes prioritaires

axe
prioritaire

Affirmer la cohésion territoriale intra et extramuros

Renforcer le territoire tant en interne qu’en externe.

Il s’agit de renforcer les liens entre les pôles urbains et ruraux du territoire et de mener une réflexion approfondie sur l’aménagement du territoire de demain. Toujours dans cette optique de cohésion, le territoire continue de renforcer son caractère de porte d’échanges de l’Europe via la poursuite de projets (trans)frontaliers et (trans)régionaux.

objectif stratégique 23

Assurer un développement équilibré entre
ruralité et urbanité

Territoire à taille humaine mêlant étroitement l’urbain et le rural, la Wallonie picarde a toujours été attentive à la préservation de cet équilibre. La poursuite de sa stratégie de développement en la matière visera à mettre en place des modèles d’urbanisation qui reconstruiront la ville sur la ville, connecteront les villes avec les villages et amélioreront la couture entre les espaces urbanisés et les espaces agricoles. Des opérations de requalification des centres urbains seront mises en œuvre en prenant appui sur les pôles « gare » ainsi que sur la trame bleue afin d’engendrer un effet positif sur la dynamique commerciale et résidentielle. Au-delà de développer, il s’agira véritablement de réenchanter les villes et les villages en :

  • Recentrant les fonctions pour amener la vie au cœur des villes et des villages
  • Créant le liant avec les sites périphériques et entre les fonctions et les espaces
  • Développant des espaces de vie flexibles, mixtes, agiles et résilients

objectif stratégique 24

Défendre le patrimoine d’hier et construire celui de demain

La Wallonie picarde se distingue par un patrimoine bâti et naturel qu’elle veille précieusement à protéger et à mettre en valeur. Si elle se plait à préserver l’héritage du passé, elle se veut aussi résolument tournée vers l’avenir pour construire le patrimoine de demain. L’architecture sera le reflet des nouveaux modes de vie et d’une identité de territoire.

objectif stratégique 25

Faire rayonner le territoire tous azimuts

De par sa position géographique centrale, la Wallonie picarde est naturellement ouverte sur les territoires qui l’entourent. Partie prenante de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, premier Groupement Européen de Coopération Territoriale, elle poursuivra cette dynamique partenariale tout en envisageant des coopérations innovantes avec d’autres territoires. Cette stratégie d’ouverture passera par la création ou le renforcement de partenariats avec des acteurs du monde entrepreneurial, culturel, associatif, touristique, scolaire…

6 axes prioritaires et 25 objectifs stratégiques

pour réenchanter le territoire

faire fabrique d'intelligence collective

Inscrire le territoire dans un processus de résilience soutenable

Forger une communauté inclusive et solidaire

S’engager pour une économie performante et vertueuse

Conjuguer production de capital humain et désir d’avenir

Affirmer la cohésion territoriale intra et extramuros