Cet été, le tourisme de proximité compte bien tirer son épingle du jeu. A l’instar de la campagne de promotion touristique de la Wallonie, la Maison du Tourisme de la Wallonie picarde invite elle aussi les habitants et les touristes à passer leurs vacances sur son territoire. La région a des atouts de taille : une nature préservée, deux parcs naturels, des sentiers de randonnées bucoliques, 2300 km d’itinéraires balisés, des sites touristiques à taille humaine, des centres de loisirs extérieurs, sans oublier une gastronomie et un savoir-faire brassicole reconnus, des produits de terroir et locaux ou encore des hébergements de charme.
La crise sanitaire étant passée par là, de nombreux vacanciers seraient prêts à modifier leurs plans pour soutenir le secteur touristique de leur pays/région, avec des séjours de 5 jours en moyenne (4 nuitées). Le choix de la Wallonie comme destination de vacances permettrait à la région de retrouver un nouvel élan grâce à la consommation et à la solidarité locales.
À l’heure du tourisme responsable et de proximité, la Wallonie picarde, avec son terroir, sa gastronomie, sa richesse patrimoniale, ses 2 parcs naturels (Pays des collines et Plaines de l’Escaut), sa qualité paysagère et son art de vivre répond aux nouvelles exigences d’authenticité, d’expérience et de respect de l’environnement. La Maison du Tourisme de la Wallonie picarde souhaite valoriser la dimension touristique de son territoire en misant sur son ADN. La région offre de nombreuses découvertes alternatives, en opposition au tourisme de masse, pour s’évader tout près de chez soi : petits restos, balades artistiques, microbrasseries, visite de producteurs, alliances entre la culture et le patrimoine naturel… Les opérateurs touristiques existent mais doivent être soutenus et disposer d’outils pour être encore plus visibles et accessibles aux clientèles de proximité.
Tous les sites et activités touristiques sont désormais ouverts à l’exception des piscines et des grands rassemblements événementiels qui ont dû être annulés ou reportés. Aujourd’hui, la Wallonie picarde est donc prête à accueillir les visiteurs dans le respect du protocole sanitaire pour offrir à tous une expérience de visite ou de consommation ainsi que des activités de loisirs dans de bonnes conditions de sécurité et de convivialité.
Avec le slogan » La Wallonie picarde, naturellement proche « – #CetEteJeVisiteLaWapi, la Maison du Tourisme donne un coup de projecteur à une découverte alternative de la région !
VISITES ET DÉCOUVERTES : DES RENCONTRES AVEC LES AMBASSADEURS, LES AVENTURES DES INFLUENCEURS
Bienvenue chez nous !
Tout au long de l’été, la Maison du Tourisme va à la rencontre des ambassadeurs de la Wallonie picarde. Marc-Antoine de Mees de la Brasserie de Brunehaut, Jean-Baptiste Thomaes du Château du Mylord, Raphaël Debruyn, conservateur de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, et bien d’autres se sont déjà prêtés au jeu de l’interview filmée. N’hésitez pas à leur rendre visite, tout est mis en oeuvre pour vous accueillir en toute sécurité ! Vidéos à découvrir sur Visitwapi.be.
Rendez-vous en Terre inconnue…en Wapi !
Cet été, des influenceurs belges et français qui ne connaissent pas la Wallonie picarde ont pour mission de partir à la découverte du territoire. Les challenges sont divers : sportifs, culturels, culinaires, familiaux, patrimoniaux… Tous partageront leurs aventures et leurs rencontres hautes en couleurs en vidéo sur les réseaux sociaux et sur Visitwapi.be.
RANDO – UN PACK RANDO TRÈS ATTRACTIF, UN NOUVEAU TOPOGUIDE PÉDESTRE, 4 JEUX TOTEMUS
La randonnée et le vélotourisme ont la cote cet été. Avec ses 2300 km de randonnée à pied et à vélo, la Wallonie picarde est une région privilégiée pour s’évader et respirer. Au-delà de la promotion des initiatives locales et des balades des clubs de marche, la Maison du Tourisme partage ses expériences de randonnée dans son Wapiblog, invite les randonneurs à participer à ses quizz rando et propose une série de balades à pied et à vélo à télécharger gratuitement en ligne. Mais ce n’est pas tout !
Un pack Rando Spécial à 12,95€ au lieu de 39,90€. Un pack de 2300 km de randonnées à pied et à vélo en Wallonie picarde à un prix exceptionnel spécial Covid-19, un geste de solidarité de la Maison du Tourisme vis-à-vis des partenaires et de la population. Cette action est valable sur wapishop.be et dans les points d’information touristique. Jusqu’à épuisement du stock.
Le Topoguide pédestre Pays des Collines. La nouvelle édition propose 10 balades pédestres, de 4 à 16 km, sur les plus beaux sentiers du réseau points-noeuds du Pays des Collines avec un focus sur les habitants, le folklore local et les produits emblématiques de la région. Ce topoguide de 150 pages est co-rédigé par la bloggeuse Madame Bougeotte. Il sera disponible courant juillet, en français et en néerlandais au prix de 10 euros. Actuellement en prévente sur Wapishop.be.
Totemus: 4 chasses au trésor à découvrir en Wallonie picarde cet été. Cette nouvelle application 100 % gratuite développée en Wallonie arrive à Silly (balade vélo), dans le Parc Naturel du Pays des Collines-Ellezelles, à Tournai et à Mouscron (balades pédestres). À mi-chemin entre le jeu de piste et le géocaching, ces balades allient sport, culture et aventure. Au total, 25 chasses seront disponibles en Wallonie dès cet été. Le principe : résoudre des énigmes, collectionner des totems, gagner des points (toteez) et les échanger contre des cadeaux (des entrées chez les partenaires etc.)
HORECA – UNE CAMPAGNE DE SOUTIEN ET DES OUTILS POUR VALORISER LES ACTEURS LOCAUX
Une campagne de communication pour soutenir les commerçants et l’horeca. La Maison du Tourisme publie sur Facebook des photos des commerçants en activité, pour booster l’achat local en Wallonie picarde. Afin que les acteurs locaux puissent s’approprier cette campagne, des outils de communication (canevas, posts Facebook…) sont disponibles pour le secteur HORECA et les communes de Wallonie picarde sur le site Pro.Visitwapi.be.
CONCOURS – 10.000 € DE CHÈQUES TOURISME À GAGNER !
10.000 € de chèques Tourisme à gagner, à valoir cet été auprès de 50 opérateurs touristiques de Wallonie picarde. Soit 100 chèques de 100€ à dépenser avant le 30 septembre 2020 auprès d’hébergements, de restaurants, de centres de loisirs, de centres de bien-être, de brasseries et d’attractions partenaires en Wallonie picarde. Le concours sera lancé le 1er juillet jusqu’au 31 juillet sur Visitwapi.be et ses réseaux sociaux.
RESEAUX SOCIAUX – ‘1 JOUR, UNE CARTE POSTALE’ ET PARTAGE DES INITIATIVES LOCALES
Instagram – Opération séduction ‘1 jour, 1 carte postale’. Durant la période de confinement, les citoyens mais aussi les amateurs et professionnels de la photo ont été très nombreux à partager sur les réseaux leurs plus belles photos de la Wallonie picarde. Au total, la Maison du Tourisme a reçu près de 850 photos dans le cadre de ses opérations » Fenêtre sur la Wapi » & » Challenge – Paysages « . Chaque jour de cet été, les plus beaux clichés seront partagés en format carte postale, le temps d’une publication sur Instagram/Visitwapi pour montrer combien la Wallonie picarde est jolie !
Facebook & Wapinews – Partage des initiatives locales. La Maison du tourisme s’engage à partager toutes les initiatives touristiques sur sa page Facebook et/ou dans sa newsletter bi-mensuelle (près de 17.000 fans & abonnés).
Tenez-vous informés :
Le site internet : www.visitwapi.be
Les réseaux sociaux @Visitwapi
Le groupe Facebook pro : Facebook.com/groups/PROvisitwapi