Changements en vue au Centre hospitalier de Wallonie picarde

Publié le : 22 Jan, 2016

S’il est un secteur qui illustre parfaitement la volonté du territoire d’unir les moyens et les énergies au service des habitants, c’est celui de la santé.

 

Hôpitaux et institutions de soins ont ouvert la voie vers un développement qualitatif des soins de santé qui se poursuivra dans les mois à venir avec la nouvelle répartition des activités du CHwapi.

Le nouveau site Union ouvrira en avril

Depuis août 2009, des travaux de rénovation et d’agrandissement sont opérés sur le site Union. Aujourd’hui, à quelques coups de pinceaux et de serpillère près, le nouveau site Union est, architecturalement parlant, quasi prêt pour le service. Il n’en reste pas moins une série de tâches colossales à achever avant son ouverture, parmi lesquelles, une batterie de tests de sécurité. Totalement opérationnels le 25 avril prochain, ces nouveaux bâtiments accueilleront le pôle Mère-Enfant, les Urgences, un important Pôle Médico-technique et quelques unités de soins.

Au-delà de la mise en service des infrastructures dernier-cri du site Union, c’est toute une nouvelle répartition des activités que le CHwapi s’apprête à faire vivre dans le premier quadrimestre de l’année. Une véritable réaction en chaîne se prépare en effet, puisque cet emménagement sur le site Union façonnera, sur les trois autres sites également (Dorcas, IMC et Notre-Dame), une réaffectation des services, fondamentale pour certains, légère pour d’autres, mais dans tous les cas, mûrement réfléchie.

                                                              

Cap sur la sécurité et le confort du patient

Fixée le vendredi 22 avril, la fermeture du site Dorcas constituera la première étape du processus de reconfiguration des activités du CHwapi. Les activités de ce site seront transférées vers les sites Notre-Dame et Union.

Le lundi 25 avril, le site Union accueillera d’importantes activités provenant du site Notre-Dame, parmi lesquelles le pôle Mère-Enfant (Gynécologie-Obstétrique, Clinique du sein, Pédiatrie, PMA, Néonatologie, ..) et les Urgences, alors totalement et définitivement rassemblées sur le site Union.

Ces opérations d’envergure impliqueront déjà dans les jours précédant leur mise en oeuvre, une série de déménagements d’unités sur les sites Union et Notre-Dame.

Si ces aménagements amélioreront considérablement le confort du patient, ils amèneront aussi des changements importants dans la configuration des activités. Le site Union accueillera le pôle Mère-Enfant et assurera les prises en charge des pathologies liées à l’urgence. Le site Notre-Dame sera, quant à lui, consacré aux pathologies médicales et chirurgicales dont l’hospitalisation est programmée. A quelques exceptions près, le site IMC gardera sa physionomie globale, même s’il évoluera, dans quelques années , vers un site consacré aux unités de réadaptation. Ces deux sites continueront à être rénovés de façon à offrir une infrastructure et un confort optimaux aux patients. L’importante réfection du hall d’accueil du site Notre-Dame finalisée en décembre 2015 illustre parfaitement cette volonté institutionnelle d’amélioration constante de l’accueil des patients.

INFOS Département Communication CHwapi: 069 33 10 60 – service.communication@chwapi.be

 

 

à la une