CO-construire est de retour cet été

Publié le : 11 Avr, 2023

Format unique en Wallonie picarde, CO-construire fixe rendez-vous du 5 au 7 juillet pour trois jours de rencontres, d’expérimentations, d’inspiration, de surprises et de partage sincère pour apprendre à coopérer (vraiment). Le tout, dans une ambiance baignée de convivialité.

Les points de bascule: le thème de cette quatrième édition

Repli sur soi, montée des extrémismes, consommation débordante, surenchère de la compétitivité, chute massive de la biodiversité, conflits mondiaux, insécurité alimentaire, catastrophes naturelles… Tout le monde a conscience aujourd’hui que quelque chose doit changer…
PETITES OU GRANDES BASCULES, L’IMPENSABLE SERAIT DE NE RIEN FAIRE ENSEMBLE !
Ou comment faire un mouvement de bascule, passer d’un état à un autre, d’un seuil au delà duquel un système change qualitativement. Qu’il s’agisse de renverser une situation ou de faire contre-poids, la bascule est le point de départ de tout changement.

Au programme

  • En intro: « Basculer de la performance à la robustesse », une COférence introductive décalée et pleine de surprises autour de l’intervention d’Olivier Hamant, biologiste, directeur de l’Institut Michel Serres, directeur de recherche à l’INRAE et auteur du livre « Troisième voix du vivant ».
  • Durant les jours 1 & 2: un parcours balisé de 5 niveaux, 5 pas en lien avec la bascule.
  • Jour 3: « Pourquoi la stratégie du colibri n’est plus suffisante? », une conférence gesticulée et bousculante de Laurent Marseault, pompier de Méditerranée et membre du réseau « Colibri France ».

En pratique

  • Les formats: ateliers, conférences, forums, expériences surprenantes, animations originales, outils numériques, débats, offs, stands, librairie, cafétaria, …
  • Le lieu: Faculté d’architecture LOCI Tournai, rue du Glategnies 6 à 7500 Tournai
  • Les dates: mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 juillet

CO-construire est le fruit d’une envie commune partagée par Cooptic Belgique, le CRIE de Mouscron et Culture.Wapi. Venez-vous joindre à eux pour devenir acteur de la bascule!

Pour en savoir plus: www.co-construire.be

à la une