Conseil de développement: ordre du jour conséquent pour la plénière d’avant-congés

Publié le : 16 Juin, 2015

Ce lundi 15 juin, le Conseil de développement de Wallonie picarde tenait sa séance plénière d’avant-congés. Après un bref retour sur la programmation des fonds structurels européens 2014-2020, les animateurs des groupes de travail Agriculture & Ruralité et Jeunesse ont présenté l’état de leurs travaux.

Afin de permettra à tout un chacun d’accéder à la compréhension de la vie rurale et de son rythme, les membres du groupe Agriculture & Ruralité ont dédié leurs travaux à la réalisation d’une brochure illustrée. Conçue à la fois comme un support promotionnel et un outil destiné à une meilleure cohabitation, cette brochure sera disponible dans les semaines à venir à différents endroits du territoire.

De leur côté, les membres du groupe Jeunesse ont décidé de concentrer leurs efforts sur le revitalisation commerciale des centres villes de Wallonie picarde. Dans l’esprit de la démarche « Potloc » développée au Canada, ils s’apprêtent à lancer, en collaboration avec des villes partenaires, une consultation citoyenne sur les commerçants que les habitants souhaitent voir s’installer dans les locaux vacants de leur quartier.

Dans la foulée de ces présentations, les participants devaient se prononcer sur le lancement de trois nouveaux groupes de travail au sein du Conseil de développement. Et c’est à l’unanimité qu’ils ont approuvé leur mise en place: un premier, consacré à l’économie sociale, un second à la culture et enfin un troisième dénommé « Wallonie picarde, énergie positive ». 

La séance s’est poursuivie avec un point relatif à l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai au cours duquel fut notamment évoqué le programme de la présidence qui reviendra, début juillet, au versant wallon.

Les participants se sont quittés sur quelques points d’information où il était question, entre autres, du Plan Marshall 4.0, du programme des 400 Coups et de l’actualisation de l’atlas socio-économique de la Wallonie picarde.

 

 

 

 

 

 

à la une

Arbrënkit 3.0, c’est reparti!

Arbrënkit 3.0, c’est reparti!

La campagne Arbrënkit est de retour. Pour rappel, celle-ci s’inscrit dans l’ambitieux projet « Un arbre pour la Wapi » consistant en un vaste programme de verdurisation de la wallonie picarde. Si, à ce jour, le compteur affiche déjà plus de 220.000 arbres plantés,...