Dernière plénière de l’année pour le Conseil de développement de Wallonie picarde

Publié le : 12 Déc, 2017

Dans le cadre de son projet de développement, la Wallonie picarde est attentive aux démarches territoriales avoisinantes. A l’occasion de la plénière du Conseil de développement de ce 8 décembre, c’est au projet Val de Dendre – Denderland qu’elle s’est plus particulièrement intéressée. Un projet dans lequel elle est elle-même impliquée puisque les communes d’Ath et de Lessines en sont parties prenantes.

Démarré en octobre 2015, le projet « Pays de la Dendre » vise, notamment, à développer le potentiel touristique et récréatif du Val de Dendre. Un territoire où se rencontrent les régions touristiques Scheldeland, Vlaamse Ardennen, Pajottenland/Groene Gordel et Wallonie picarde. Lancé par le service Ruimtelijke Planning (aménagement du territoire) de la Province de Flandre Orientale, le projet doit déboucher, à terme, sur un véritable plan d’action régional. Pour y parvenir, les différents acteurs intégrés dans la démarche ont travaillé à l’élaboration d’un « programme de développement pour un Val de Dendre attractif et agréable ». Un programme créé de manière interactive et nourri par les résultats de l’étude menée par les bureaux IDEA Consult et JNC International. Plusieurs acteurs de Wallonie picarde, parmi lesquels l’agence intercommunale IDETA et Culture. Wapi suivent la dynamique de ce projet qui se clôturera le 30 septembre 2018.

Outre le projet « Pays de la Dendre », cette séance plénière est revenue sur les Etats généraux de la démocratie participative de l’Eurométropole qui se sont tenus le 29 novembre dernier. Cet évènement de mobilisation citoyenne, qui était par ailleurs une première, a rencontré un succès appréciable en rassemblant plus de 120 personnes parmi lesquelles une cinquantaine de Wallons picards. Des Wallons picards qui auront un rôle essentiel à jouer durant les deux années à venir au sein de la société civile puisque c’est au versant wallon que revient cette fois la présidence du Forum de l’Eurométropole.

Mais si les membres du Conseil de développement de Wallonie picarde entendent occuper le terrain au niveau eurométropolitain, ils ne seront pas en reste non plus au niveau du territoire. Ainsi, dans le cadre de l’étude menée actuellement sur le redéploiement socio-économique de la Wallonie picarde, il a été décidé de mettre en place un groupe de travail consacré au numérique qui complètera celui de l’Eurométropole et qui offrira au territoire un lieu d’échanges et de réflexion pour définir sa stratégie digitale.

Autre secteur qui sera prochainement investi par les membres du Conseil de développement, celui du design. Grâce à ses nombreux atouts, la Wallonie picarde entend s’adosser à la dynamique eurométropolitaine impulsée par « Lille, Capitale mondiale du Design en 2020 » et par la Ville de Courtrai qui a récemment obtenu le label « Unesco Creative City ».

L’année 2018 va démarrer sur les chapeaux de roues pour le Conseil de développement de Wallonie picarde.

 

à la une