Des dialogues transfrontaliers de proximité

Publié le : 21 Déc, 2021

Le 09 décembre dernier, les Maires et Bourgmestres frontaliers se sont rencontrés, situation sanitaire oblige par visioconférence, afin de dialoguer sur leurs propres difficultés liées à la frontière.

Répartis en quatre petits groupes animés par la Vice-Présidente de l’Eurométropole Hélène Moeneclaey, les participants ont échangé sur les problématiques ou projets d’aménagement du territoire, de mobilité douce ou de stationnement de poids lourds, de trames vertes et bleues, d’actes d’incivilité (dépôts sauvages d’ordures notamment), de circuits d’informations mutuelles et réciproques, de coopération entre polices communales, …

Au-delà du simple échange, l’objectif de ces dialogues est la recherche et la mise en œuvre de solutions communes. Pour poursuivre sur cette lancée, un agenda de Dialogues transfrontaliers de proximité sera programmé en 2022 en alternance avec des Rencontres territoriales.

Ces rencontres transfrontalières de proximité permettent de nourrir très concrètement les remontées faites à l’Europe et à la future présidence française du Conseil de l’Union Européenne, notamment via le Memorandum validé en Assemblée de l’Eurométropole le 6 décembre 2021.

 

à la une

C’est un Conseil de développement fraîchement constitué qui s’est réuni ce 13 juin pour la séance inaugurale de la mandature 2022-2024.

C’est un Conseil de développement fraîchement constitué qui s’est réuni ce 13 juin pour la séance inaugurale de la mandature 2022-2024.

A sa tête, non plus un président mais un comité présidentiel composé de quatre personnalités issues pour moitié de la société civile et pour moitié du monde politique. Ce changement souhaité par le Bureau du Conseil de développement vise à instaurer une mixité...