Les zones d’activité économique ont un rôle à jouer dans l’atteinte des objectifs de développement durable : que ce soit par le déploiement des infrastructures comme les énergies renouvelables dans le cadre du projet « Wallonie picarde énergie positive » (solaire, éolien, biogaz) mais également par le biais de toutes les entreprises qui composent ce véritable écosystème à animer.
Entreprendre.Wapi, l’Agence de Stimulation Économique de Wallonie picarde, accompagne déjà les entreprises en transition énergétique pour les aider à consommer moins et mieux. Ce travail doit être pérennisé mais il a déjà contribué à développer des projets de Communautés d’Energie Renouvelable (telles que E-Cloud, projet pilote achevé ou HOSPIGREEN, en cours sur Tournai-Ouest). Ces projets, circuits courts de l’électricité, sont, non seulement intéressants d’un point de vue énergétique mais également par la dynamique qu’ils créent entre les entreprises qui contribuent à un projet local concret.
C’est pourquoi, hormis un accompagnement énergétique spécifique, il est pertinent d’élargir le scope de ces accompagnements par le développement de projets pilotes, l’accompagnement individuel et collectif et l’animation de groupes de travail qui contribueront à faire évoluer le territoire vers plus de durabilité dans son ensemble, en fonction des opportunités et du contexte territorial : types d’activités des entreprises du site, moyens de transport, énergies renouvelables, etc.
Les entreprises, ce sont également des travailleurs qui souhaitent voir leur environnement de travail agréable et attractif, c’est pourquoi, un accompagnement devrait être proposé pour soutenir les initiatives locales.