fiche-projet

Ath, une des portes d’entrée douce et collective Pairi Daiza

Connexion Gare d’Ath – Parc Pairi Daiza

Il s’agit de :

  • Établir un système de rotation avec 2 bus CNG ou électrique sur voie prioritaire entre la gare d’Ath et l’entrée du site Pairi Daiza : 9,6 kms, temps de trajet 18 minutes, quelle que soit la fréquentation sur les routes.
  • Établir une liaison aisée, sécurisée et attractive en engins roulants : vélos électriques, trottinettes électriques, autres.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

L’objectif est de positionner la gare d’Ath comme un des hubs de transport en commun pour l’accès aisé au Parc Pairi Daiza quelle que soit la fréquentation en contribuant à alléger le trafic automobile dans les villages avoisinants, à offrir une facilité d’accès au parc pour les visiteurs, à réduire l’impact carbone du tourisme à Pairi Daiza et dans la région, à générer des retombées économiques pour la ville d’Ath et plus globalement pour la région.

Pour rappel, Pairi Daiza génère une fréquentation de 2 millions de visiteurs par an, avec un objectif de 3 millions à terme. Une journée peut drainer jusqu’à 20.000 visiteurs dont l’accès actuel se fait principalement en voiture ou en bus privé.

réalisation attendues

Les interventions porteront sur :

  1. Aménagements dédiés de la chaussée de Mons, tronçons urbain et campagne
  2. Aménagement de la boucle de desserte autour de Pairi Daiza
  3. Aménagement du RAVeL de la Dendre Ath-Pairi Daiza en vue de favoriser toute sorte de mobilité douce roulante : vélo, trottinette électrique, etc…

Porteurs et partenaires potentiels

Ville d’Ath
SPW MI
IDETA

financement

FEDER OS3
Plan de relance
Région wallonne – Ministre Henri

temporalité

Ce projet sera réalisé à moyen terme

CETTE FICHE FAIT PARTIE DU REGROUPEMENT THÉMATIQUE :