fiche-projet

Connexions douces et collectives des villes avec leurs parcs d’activités économiques

Le développement des parcs d’activité économique en Wallonie picarde s’appuiera sur de nouveaux principes en matière d’aménagement durable, d’intégration urbaine et environnementale où la compression des temps et des distances de déplacement permettront d’envisager un meilleur niveau d’accessibilité et de desserte en transport collectif.

Les orientations en faveur d’une mobilité durable contribueront à la mise en place d’une offre de services multimodale partagée et mutualisée avec l’ensemble des entreprises du parc d’activité (navettes dédiées, autopartage, covoiturage, système de vélos partagés…). Ces actions seront soutenues et accompagnées dans le cadre d’une démarche de type plan de déplacements interentreprises. Le projet porte sur la connexion par la mobilité douce et collective des centresvilles avec leur parc d’activité économique. Les villes concernées sont :

  • Tournai avec le PAE Tournai Ouest
  • Leuze avec le PAE Leuze Europe
  • Ath avec le PAE Ghislenghien
  • Enghien avec le PAE Qualitis
  • Péruwelz avec le PAE Polaris

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Les pratiques et les besoins des entreprises comme des usagers seront ainsi mieux appréhendés et les conditions pour susciter les changements de comportement de mobilité seront de ce fait réunies. Ces nouvelles pratiques de déplacement contribueront à diminuer les dépenses de transport occasionnés par une moindre utilisation quotidienne de la voiture, à optimiser les coûts de transports pour la collectivité, à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que leurs effets sur l’environnement et la santé, et enfin à améliorer la qualité de vie de ces espaces et des personnes qui les fréquentent.

réalisation attendues

Afin de développer ces liaisons par modes doux entre le centreville/gare et le parc d’activité économique, il s’agira par le projet de :

  • Aménager le tronçon gare SNCB d’Enghien – Parc d’activité économique Qualitis : Corridors dédiés vélos, piétons, gestion des carrefours, marquage et signalétique
  • Enchanter, agrémenter la liaison privilégiée (tracé le plus direct et facile, environnement agréable, …)
  • Sécuriser les flux (diminution des frictions d’usage, espace dédié, éclairage, …)
  • Favoriser la mobilité collective : navette, TEC, autopartage, …

Porteurs et partenaires potentiels

IDETA
Les 5 villes : Tournai, Leuze, Ath, Enghien, Péruwelz
SPW MI
TEC
SNCB

financement

FEDER OS3
Plan de relance
RW – Ministre Henri

temporalité

Ce projet sera réalisé à long terme

CETTE FICHE FAIT PARTIE DU REGROUPEMENT THÉMATIQUE :