fiche-projet

Conseil de Participation de la jeunesse en Wapi

Jeunesse citoyenne responsable, active, critique et solidaire

Au départ du collectif CJ Wapi rassemblant les différents centres de jeunes présents sur le territoire de la Wapi, plusieurs jeunes issus des maisons de jeunes ont lancé leur Conseil.

A l’image des conseils de participation, conseils de jeunes ou encore fabriques à idées, les jeunes prennent leur responsabilité pour orienter la programmation et les activités de chacune de leur structure associative mais aussi de la manière dont celles-ci vont travailler ensemble et collaborer sur des projets de petite et grande envergures.

Au travers de cet espace de discussion et de rencontre, les jeunes sillonnent la Wallonie picarde pour aller à la rencontre des autres jeunes et de leurs pratiques. Les jeunes ont aussi souhaité se mobiliser vis-à-vis de certaines thématiques. Ils souhaitent penser ensemble pour dénoncer de manière plus forte mais aussi trouver des solutions concrètes et co-construites.

Ouvert à tous les jeunes de 12 à 26 ans, le projet s’inscrit dans une démarche participative et émancipatrice pour les jeunes. Ils sont maîtres du projet à partir du moment où ils le construisent ensemble et se regroupent à l’échelle du territoire. Grâce à la culture, à l’éducation et à la prise de responsabilité les jeunes se mobilisent. De leur côté les centres de jeunes accompagnent le projet au travers de moyens humains, financiers et techniques.

Le Conseil de Participation de Wapi se révèle comme une initiative novatrice qui permet à la jeunesse de prendre part au développement de la cohésion sociale et du bien-être au sein du territoire. Fidèle à la jeunesse l’esprit rassembleur et frondeur du projet doit permettre de relever les défis auxquels nous faisons face.

Au travers de rencontres en visio ou sur le terrain, les jeunes organisent des rencontres et des visites des différents centres et maisons de jeunes de Wapi.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Lors de ces échanges, chacun apprend sur le fonctionnement de l’autre. Ces réflexions peuvent donner lieu à des actions de sensibilisation ou à des interpellations citoyennes.

Au départ d’un groupe de jeunes issus du territoire, les différentes réalités se rencontrent et les constats communs se forment pour que la jeunesse ait voix au chapitre et s’investisse pour la qualité de notre territoire.

Accompagné d’animateurs de centres et de maisons de jeunes, soutenu pas des associations de jeunesse présentent autour du territoire, ce projet vise aussi à dynamiser les coopérations entre les différentes structures. Au départ de l’expression des jeunes, une programmation se met en place, des thématiques de société émergent et des institutions se mobilisent pour faire face aux défis de notre époque.

Ce projet est un triangle vertueux. Pour les jeunes : il permet leur expression, leur rencontre et leur mobilisation à une échelle plus grande que celle du quartier ou de la ville. Pour les associations partenaires : le projet conforte la participation au sein de leur structure et met en place des actions au départ des envies de jeunes. Pour le territoire : il vient compléter le travail de partenariat réalisé par le Collectif des centres de jeunes de Wallonie picarde (CJ Wapi) avec une dimension d’actions entreprises par les jeunes. Cela place les jeunes au centre du jeu en leur donnant la possibilité d’être à la manoeuvre pour le développement de leurs associations et donc du territoire.

réalisation attendues

Permettre aux jeunes du territoire de se rencontrer

Apprendre des pratiques des autres

Partager autour des maisons et des centres de jeunes

Exprimer une position commune, porter un message

Mettre en avant une jeunesse citoyenne, responsable, active, critique et solidaire

Mettre en place un évènement lié à un ou plusieurs enjeu(x) de la Wapi

ACTIONS

Animation mise en place par les jeunes

Visite des centres de jeunes de Wallonie picarde

Action de sensibilisation sur des thématiques de société

Interpellation des représentants politiques, culturels ou économiques

Visites guidées des MJ’s

Action de sensibilisation par rapport à la mobilité douce et à la sécurité des vélos

Tornade verte et réflexion quant à la production des déchets et à leur réduction

Concours Inter maisons de jeunes

Lutte contre le harcèlement

Festival de musique

Intégration contre le handicap

Tournois sportifs

Promotion de valeurs comme l’égalité des chances

Information des jeunes sur leur parcours

Porteurs et partenaires potentiels

La coordination est assurée par le Collectif des Centres et des Maisons de Jeunes de Wallonie picarde dont font partie : Maison de Jeunes Masure 14 (Tournai), Maison de Jeunes Port’Ouverte (Tournai), Centre de Jeunes d’Antoing, Maison de Jeunes Vaniche (Frasnes), Maison de Jeunes Carpe Diem (Comines), Oxy’jeunes (Estaimpuis), Paja (Amougies), Cen-tre Protestant d’Amougies, Auberge de Jeunesse de Tournai (Tournai), Infor Jeunes Ath, Infor Jeunes Tournai, Maison de Jeunes La Ruche (Mouscron), Maison de Jeunes La Frégate (Mouscron), Maison de Jeunes La Prairie (Mouscron), Maison de Jeunes Les Chardons (Brugelette), SIEP Mouscron

financement

Le projet est mis en place au départ des ressources propres des CJ’s mais aussi au travers de divers appels à projets (FWB, fondation, circulaire soutien aux projets jeunes, etc).

temporalité

Ce projet sera réalisé à moyen terme

CETTE FICHE FAIT PARTIE DU REGROUPEMENT THÉMATIQUE :