fiche-projet

Développement des modes doux et de l’intermodalité à partir des PAE

Le territoire de la Wallonie picarde dispose de grands pôles d’activités économiques implantés à l’extérieur des cœurs de Ville.

Le projet consiste au développement d’une mobilité durable pour les usagers des PAE grâce à des infrastructures sécurisées pour le développement des modes doux actifs combiné avec d’autres modes de déplacements alternatifs (transports en commun, covoiturage, véhicules électriques, … Des infrastructures favorisant l’usage des modes doux ont été intégrées à l’intérieur des nouveaux PAE mais il reste à créer des maillages faisant appel à de l’intermodalité pour lier les PAE aux gares, ligne TEC, centre de Ville, … Quatre pôles économiques ont ainsi été ciblés pour le développement des modes doux et de l’intermodalité ; il s’agit des pôles de Tournai Ouest, de Leuze, de Péruwelz et d’Enghien.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Sur le plan environnemental: réduction des consommations énergétiques et des émissions de CO2 qui entraîneront des répercussions positives sur le bilan carbone de la Wallonie.

Sur le plan économique : rapprochement des PAE des centres villes dont les commerces pourront ainsi bénéficier d’une clientèle supplémentaire, réduction du budget transport.

Sur le plan social: amélioration de la qualité de vie, diminution du stress, des accidents de la route.

réalisation attendues

Le projet consiste :

  • Au déploiement du réseau cyclable et l’entretien/ adaptation du réseau existant
  • A la protection des usagers vulnérables et encouragement du partage des rues
  • Au renforcement du stationnement vélos
  • A la mise à disposition de vélos en libres services
  • A la création de haltes aux points nœuds vers la mobilité alternative

Porteurs et partenaires potentiels

L’Agence de développement territorial IDETA serait l’auteur de projet en partenariat avec les communes concernées.

financement

Le projet s’intègre dans le plan de relance : Axe 2 : Assurer la soutenabilité environnementale 2.3. Repenser la mobilité

Le montant estimé de ce projet de l’ordre de 2.300.000 €.

temporalité

Ce projet sera réalisé à court terme

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