La conception, la mise en œuvre et la commercialisation de parcs d’activité économique nécessitent une analyse et une prise en considération des perspectives de développement sur le moyen et long terme. Le temps nécessaire entre l’identification du manque d’espace à venir et la mise en activité sur un site est de l’ordre de 10 ans. Il est, dès lors, primordial d’anticiper les besoins afin de ne pas bloquer le développement économique d’un pôle par manque de terrains disponibles.
Les procédures de révision de plan de secteur pour le projet de développement de Leuze Europe sont dans leur phase finale. Les procédures ne sont toutefois pas finalisées et nous planifions une mise à disposition possible des nouvelles infrastructures pour 2025/2026.
Le futur PAE de Leuze Europe 3 vient en extension du Pôle de Leuze Europe 1 & 2 et permettra de mettre à disposition +/- 25 ha de parcelles destinées à de l’activité économique mixte.
Complémentairement aux infrastructures de voiries et de leurs équipements, des bâtiments permettant l’accueil d’entreprises seront réalisés. Il s’agit d’un centre d’entreprises pouvant proposer en location une dizaine de bureaux et salles de réunion ainsi que des halls relais.
fiche-projet
Développement du parc d’activité économique de Leuze Europe
Aménagement d'infrastructures d'accueil
Objectifs à atteindre et valeur ajoutée
L’objectif est de créer des infrastructures d’accueil pour des entreprises, plus précisément la création et l’équipement du PAE de Leuze Europe 3 et la création de bâtiments (centre d’entreprise et halls relais).
La création du PAE et de ses bâtiments d’accueil devrait permettre la création d’environ 480 emplois.
Le PAE sera conçu en tenant compte des impératifs de réduction de l’imperméabilisation des sols, de la création d’équipements mutualisés, de l’intégration de la mobilité facilitée et multimodale en lien avec la Ville de Leuze.
Les bâtiments d’accueil d’entreprises seront conçus sur base des meilleurs critères de performances énergétiques et mettront en œuvre des matériaux.
réalisation attendues
La mise en œuvre du projet nécessite :
• la réalisation du dossier de reconnaissance économique et d’expropriation
• l’acquisition des terrains
• les procédures relatives au permis d’urbanisme et à la réalisation du dossier d’exécution
• la mise en œuvre des travaux d’aménagement du PAE et des bâtiments suite à l’octroi d’un financement.
La mise à disposition des bâtiments d’accueil pourrait être réalisée à l’horizon 2024 et les infrastructures du nouveau PAE pour la fin 2025.
Porteurs et partenaires potentiels
IDETA, agence de développement territorial, avec éventuellement un (des) partenaire(s) privé(s) pour la mise en œuvre des bâtiments.
financement
Le projet peut être repris dans le plan de relance Axe 3 : Amplifier le développement économique
3.3 Encourager la politique industrielle
temporalité
Ce projet sera réalisé à Moyen terme
CETTE FICHE FAIT PARTIE DU REGROUPEMENT THÉMATIQUE :