fiche-projet

Développer des lieux de festivités culturelles, d’initiatives culturelles, artistiques et civiques dans l’Eurométropole

cette fiche projet s’inscrit dans les objectifs stratégiques

Aux origines des programmes INTERREG, la culture a constitué un moteur essentiel dans le développement et le renforcement des liens des populations domiciliées dans les territoires transfrontaliers.

La culture constitue un des outils essentiels au parachèvement de la construction européenne et, à ce titre, la frontière franco-belge connaît une longue tradition d’échanges, qui s’est traduite par une coopération soutenue dans le domaine du tourisme et du patrimoine naturel et culturel.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Dans le cadre d’une économie basée en grande partie sur l’innovation, les ressources cognitives et immatérielles, les dynamiques culturelles contribuent de manière essentielle à la mise en œuvre de « territoires créatifs » à l’échelle transfrontalière européenne (exemples : Lille 2004 et ses maisons folies transfrontalières, Designregio Kortrijk…).

Les retombées économiques de la culture et de la créativité représentent une part significative de la création de richesse, particulièrement dans les territoires transfrontaliers.

Dans ce contexte, il est nécessaire de renforcer et de développer des lieux de festivités culturelles, d’initiatives culturelles, artistiques et civiques dans les territoires transfrontaliers.

réalisation attendues

 

  • Renforcer les initiatives culturelles dans les territoires transfrontaliers (avec l’appui des programmes européens) comme outils de solidarité et de développement économique ;
  • Mettre en place des résidences d’artistes transfrontalières (tiers lieux), ouvrir les ateliers d’artistes dans le but de permettre aux opérateurs culturels français et belges d’élargir leur zone d’actions, d’inspirer les jeunes dans ce domaine et de sensibiliser le grand public ;
  • Créer un Atelier culturel transfrontalier qui permettrait aux acteurs professionnels du secteur de se mettre en réseau, de partager leurs connaissances et d’entreprendre des projets en commun.

 

Porteurs et partenaires potentiels

Les acteurs culturels de l’Eurométropole

financement

A déterminer

temporalité

Ce projet sera réalisé à moyen terme