fiche-projet

Développer la coopération transfrontalière en matière de soins de santé

cette fiche projet s’inscrit dans les objectifs stratégiques

Jamais auparavant les soins de santé n’ont occupé une place aussi élevée dans l’agenda politique que depuis l’épidémie mondiale du COVID-19.

Dans un même temps, le système des soins de santé est soumis à une pression énorme et rend encore plus évidente la nécessité d’une coopération transfrontalière plus étroite en matière de soins de santé.
La coopération transfrontalière entre la France et la Belgique dans le domaine des soins de santé s’est largement développée ces dernières années. Cette coopération est définie par l’accord-cadre franco-belge sur la coopération sanitaire transfrontalière, signé en 2005. Faisant suite à cet accord, pas moins de sept Zones Organisées d’Accès aux Soins Transfrontaliers (ZOAST) ont été créées dans la région frontalière franco-belge. Les ZOAST sont des territoires de santé transfrontaliers dont l’objectif principal est d’améliorer les conditions d’accès aux soins pour les populations frontalières. Les patients d’une ZOAST ont accès à des traitements ambulatoires et en hospitalisation dans les établissements de soins situés de l’autre côté de la frontière sur laquelle l’accord est d’application.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

La crise sanitaire a aussi démontré la fragilité du système. Lorsqu’en raison de la pandémie les frontières ont été fermées temporairement, les possibilités de soins transfrontaliers ont également été drastiquement réduites. C’est pourquoi, dans les situations de crise, il est d’autant plus important de pérenniser et d’intensifier la coopération transfrontalière dans le domaine des soins de santé.

réalisation attendues

Vu les défis de la coopération transfrontalière en matière de soins de santé, il est proposé :

  • de diffuser davantage l’information sur les possibilités de soins de santé transfrontaliers, en particulier auprès des habitants de la région frontalière ;
  • de renforcer la complémentarité de l’offre médicale de part et d’autre de la frontière ;
  • d’anticiper et de mieux organiser la gestion des situations de crise; notamment en garantissant l’accessibilité et en augmentant l’échange et l’analyse conjointe de données qui s’y rapportent ;
  • de stimuler le développement des initiatives sportives et la pratique du sport dans le cadre transfrontalier.

 

Porteurs et partenaires potentiels

Les acteurs de la santé dans l’Eurométropole

financement

A déterminer

temporalité

Ce projet sera réalisé à moyen terme