fiche-projet

Digital Security 4 Wapi

Développement d’un écosystème de confiance autour de la sécurité numérique et de la donnée pour la transformation numérique du territoire

La sécurité numérique est un maillon essentiel pour garantir l’accès et le partage des données, maintenir une intelligence artificielle de confiance, assurer la qualité des réseaux de télécommunication et sécuriser les infrastructures.

Alors que Bruxelles et la Flandre ont déjà pris en compte les enjeux, la Wallonie ne s’est structurée que récemment avec le consortium formé par CyberWal et réunissant acteurs de la recherche, de la formation et du monde socio-économique.

Malgré des actions précurseurs depuis plus de 5 ans, la maturité et la conscientisation des entreprises restent faibles. Il est nécessaire d’accentuer les démarches en matière de sécurité numérique. C’est aussi un moyen pour la Wapi de maintenir un certain savoir-faire et leadership régional et transfrontalier.

Le Campus et ses partenaires proposent un portefeuille de projets, reposant sur la quadruple hélice en matière de formation, de recherche et développement et d’animation économique.

L’ambition est de soutenir les acteurs locaux (intégrateurs et développeurs de solutions) dans leur croissance et d’accompagner les entreprises et le secteur public dans l’appropriation des outils pour gagner en maturité, en matière de sécurité numérique.

Cela se traduira aussi par de l’investissement dans les infrastructures du Campus pour fournir des outils à la pointe des technologies et en regard des enjeux du moment (ransomware, quantum computing, blockchain, tracing …).

En complément, une offre de services à destination du secteur public sera mise en oeuvre ainsi qu’un laboratoire des tendances en sécurité numérique, appliqué aux secteurs économiques de la Wapi.

Le Campus Numérique s’inscrit pleinement dans les actions de l’Eurométropole LKT et notamment pour l’échange des données pour un meilleur cadre de vie transfrontalier, aussi en mobilité. Il faudra organiser localement la collecte et le stockage des données pertinentes tout en contribuant à son partage sécurisé au-delà de la frontière.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Le Campus Numérique s’inscrit pleinement dans l’initiative régionale CyberWal avec la volonté de conserver un certain leadership sur le territoire et au niveau transfrontalier en :

  • Soutenant et développant l’écosystème local existant au travers de la R&D, du coaching entrepreneurial individualisé ou l’accès au financement ;
  • Accompagnement des entreprises et du secteur public dans l’intégration des bonnes pratiques en matière de sécurité numérique.

Formation : l’objectif est d’accroître l’offre de formation à destination des entreprises et du service public autour de la sécurité numérique et le partage des données, aussi via la sensibilisation aux risques et aux enjeux du moment. Il sera aussi nécessaire de répondre aux besoins en matière de talents.

Recherche et développement : il s’agit ici de développer des capacités en recherche pour implémenter les outils innovants dédiés à la formation, développer des socles technologiques dans des secteurs propres en Wapi et déployer des projets pilotes tournant autour des environnements critiques et le partage de la donnée.

Animation économique et support aux entreprises et au secteur public : outre les démarches classiques liées à l’accompagnement des entreprises, la volonté est de renforcer les infrastructures du Campus pour contribuer au développement d’un « Security Operations Center » pour le service public, en partenariat avec des initiatives locales privées et s’inscrire dans les actions de l’Eurométropole LKT.

réalisation attendues

En lien avec les 3 piliers, l’écosystème local et l’initiative CyberWal, le Campus Numérique ambitionne:

  • Le développement de briques technologiques, à différents degrés de maturité pour la formation et à destination des entreprises ;
  • 1 programme de sensibilisation pour accentuer les démarches actuelles et les étendre notamment aux écoles ;
  • 1 programme de formation courte en reskilling et upskikking ;
  • La mise en oeuvre d’un programme d’accompagnement pour l’incubation, la levée de fonds et de façon générale, le développement de l’activité économique en soutien aux entreprises et à la création de valeur dans le domaine (par et pour la sécurité numérique)
  • La création d’un guichet unique ainsi que d’un dispositif de prévention et d’aide à destination des entreprises et du secteur public ;
  • L’optimisation et/ou la création d’infrastructures pour l’implémentation du volet wallon picard de la plateforme d’échange de données transfrontalière et l’animation de l’écosystème

Porteurs et partenaires potentiels

Campus Numérique (e-Campus, Entreprendre.Wapi, Multitel)

UMons

UNamur

UCLouvain

Condorcet

Ideta

RedSystems

Eurométropole

financement

Cyber4Excellence pour la recherche à bas TRL et la création des outils de formation

FEDER, Interreg VI FWVl et autre pour la recherche collaborative et la mise en oeuvre des pilotes

FEDER ou Interreg VI FWVL / privé pour le SOC et la plateforme data

FSE et Plan de relance pour la formation

FEDER: animation économique

Excellence, et réseautage : Interreg NWE

Complémentairement des budgets Digital Wallonia pourraient être dégagés pour l’ensemble des axes.

temporalité

Ce projet sera réalisé à moyen terme