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Diminuer le nombre de friches

Création de l’éco-zoning Delta Zone à Antoing

cette fiche projet s’inscrit dans les objectifs stratégiques

Aménagement à Antoing d’un éco-zoning sur le site d’une friche de 32,1 ha utilisée par la SNCB lors de la construction de la ligne TGV. Après démantèlement des infrastructures pour la construction de la ligne TGV, le terrain n’a pas été remis dans son état initial. Toujours affecté au plan de secteur en zone agricole, le terrain n’est plus conforme pour cette activité, la pollution engendrée sur cette plate-forme de construction dépassant les seuils propres à un usage agricole.
Cette friche pourrait utilement être affectée en zone industrielle avec le développement d’un parc d’activités économiques de +/- 25 ha de superficie nette.
Ce projet permet une offre complémentaire au pôle de développement économique de Tournai Ouest en articulation avec le tissu local. Cette zone est située à proximité de la sortie n°31 de l’autoroute E42 Lille-Liège qui peut être rejointe via la RN52, voie rapide qui assure une liaison entre la RN7 (Tournai-Bruxelles) et la RN 507 (Tournai-Maulde (France)). L’accessibilité routière du site est donc très bonne et permet de minimiser les impacts sur le centre urbain d’Antoing.
Au niveau du réseau ferroviaire, le périmètre du projet est délimité par la ligne 78 (Mons-Tournai-Lille) et la ligne TGV Lille-Bruxelles. La gare la plus proche est celle d’Antoing située à 1,5 km du PAE projeté.
Au niveau du réseau des voies navigables, le site est situé à proximité du Haut-Escaut et du canal Nimy-Blaton-Péronnes. Les infrastructures de transbordement de Vaulx, le long du Haut-Escaut sont localisées à moins de 5 km de la ZAE projetée et offrent des possibilités de connexion fluviales vers Gand, Tournai, Dunkerque, Charleroi, Liège, Bruxelles, Anvers et Rotterdam.

Lors de son occupation par la SNCB, le terrain a été totalement remanié avec des remblais importants et l’apport de ballasts mais néanmoins, une faune et une flore sauvage s’est développée et il convient de la préserver (espèce protégée de crapauds) et de l’intégrer dans le PAE.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Les objectifs sont :
• La création d’un PAE à vocation industrielle d’une superficie de 25 ha nets en complément du pôle de Tournai Ouest
• La requalification d’une friche agricole devenue impropre à la culture au vu de la pollution historique présente à la suite de l’exploitation par la SNCB de cette zone en plate-forme lors de la construction de la ligne TGV
• L’intégration de la faune et de la flore présente et la sensibilisation des futurs investisseurs à sa préservation
• L’exploitation du potentiel de transport multimodal à proximité (voie d’eau, ligne TGV en appui avec le transport routier)
• La mise en œuvre d’une mobilité douce avec création de liaisons cyclo-piétonnes vers la gare
• L’intégration de la production d’énergie renouvelable sur le site et la mutualisation des ressources produites

réalisation attendues

Le projet se réalisera par étapes :
• Acquisition des terrains
• Etudes d’aménagement du territoire pour le changement d’affectation
• Mise en œuvre de l’assainissement du site et des mesures de protection pour la préservation de la faune et de la flore
• Etudes des ressources énergétiques nécessaires et implantation de productions sur le site
• Aménagement des infrastructures du PAE

Porteurs et partenaires potentiels

IDETA Agence de développement territorial

financement

Plan de relance : Axe 3 : amplifier le développement économique – Diminuer le nombre de friches
Le montant des investissements projeté est de l’ordre de 11.000.000 €, acquisitions comprises.

temporalité

Ce projet sera réalisé à Moyen terme

CETTE FICHE FAIT PARTIE DU REGROUPEMENT THÉMATIQUE :