La participation citoyenne est un élément clef dans le développement des territoires transfrontaliers. Il est essentiel de poser les conditions de la participation des habitants aux bassins de vie transfrontalier ainsi que via la Société civile.
Les acteurs du terrain sont des sources essentielles dans l’identification des blocages juridico-administratifs liés aux frontières. Un cadre de dialogue renforcé entre les autorités publics et les “primo utilisateurs” des territoires transfrontaliers peut permettre de répondre aux spécificités à la vie quotidienne des citoyens frontaliers et transfrontaliers. Les GECT et leurs partenaires constituent à ce titre des outils de facilitation permettant de fédérer les forces vives du territoire et susciter le débat sur les enjeux transfrontaliers.
Tout comme il est essentiel de développer des liens entre acteurs publics et citoyens, l’interconnaissance entre les élus de part et d’autre de la frontière nécessite une attention particulière dans la construction des bassins de vie transfrontaliers. Face à la complexité des cadres législatifs et administratifs de part et d’autre de la frontière, les maires et échevins, les députés provinciaux et vice-président départementaux ont exprimé leur souhait de se rencontrer plus régulièrement pour trouver des solutions communes au quotidien de leurs administrés (exemple : les rencontres de proximité organisées par l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai).