fiche-projet

Encourager la participation citoyenne dans l’Eurométropole

Rencontres de proximité entre élus, de concertation avec la société civile et de l’Europe citoyenne

cette fiche projet s’inscrit dans les objectifs stratégiques

La participation citoyenne est un élément clef dans le développement des territoires transfrontaliers. Il est essentiel de poser les conditions de la participation des habitants aux bassins de vie transfrontalier ainsi que via la Société civile.

Les acteurs du terrain sont des sources essentielles dans l’identification des blocages juridico-administratifs liés aux frontières. Un cadre de dialogue renforcé entre les autorités publics et les “primo utilisateurs” des territoires transfrontaliers peut permettre de répondre aux spécificités à la vie quotidienne des citoyens frontaliers et transfrontaliers. Les GECT et leurs partenaires constituent à ce titre des outils de facilitation permettant de fédérer les forces vives du territoire et susciter le débat sur les enjeux transfrontaliers.
Tout comme il est essentiel de développer des liens entre acteurs publics et citoyens, l’interconnaissance entre les élus de part et d’autre de la frontière nécessite une attention particulière dans la construction des bassins de vie transfrontaliers. Face à la complexité des cadres législatifs et administratifs de part et d’autre de la frontière, les maires et échevins, les députés provinciaux et vice-président départementaux ont exprimé leur souhait de se rencontrer plus régulièrement pour trouver des solutions communes au quotidien de leurs administrés (exemple : les rencontres de proximité organisées par l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai).

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

À l’échelle européenne, un habitant sur trois est domicilié dans une zone transfrontalière reprise au sein des quarante frontières internes de l’Union européenne. Les bassins de vie transfrontaliers représentent ainsi une part importante dans le développement de la construction européenne.

Toutefois, force est de constater qu’une majorité des citoyens connait insuffisamment l’Union européenne et son fonctionnement et qu’elle ne perçoit pas assez son impact dans le quotidien. De cette manière, les territoires transfrontaliers sont des traits d’union entre les régions européennes et représentent des lieux de partage et d’échanges de proximité.

Depuis quelques années, de nombreux évènements « citoyens » voient le jour et pointent la nécessité de construire un dialogue pérenne avec l’Union européenne (exemple : Espace citoyen de l’Europe piloté par l’Eurométropole Lille-Kortrijk- Tournai). Ces espaces de dialogue citoyens représentent une force de proposition en faveur de projets s’inscrivant notamment dans la Conférence sur l’Avenir de l’Europe.

réalisation attendues

  • Soutenir l’action de la société civile transfrontalière (type forum de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai) ainsi que les initiatives citoyennes franco-belges et multiplier les échanges notamment dans le sport et la culture
  • Mettre en place les conditions d’un dialogue social transfrontalier (en matière économique) entre les acteurs socio-économiques belges et français et les élus du territoire franco-belge (exemple : rencontres de proximité de l’Eurométropole Lille-Kortrijk- Tournai) ;
  • Renforcer les dialogues européens comme l’Espace Citoyen de l’Europe déposé dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe ;
  • Développer des moyens de communication adéquats à l’attention du grand public.

 

Porteurs et partenaires potentiels

A déterminer

financement

A déterminer

temporalité

Ce projet sera réalisé à moyen terme