fiche-projet

Les assises de la Santé mentale en Wallonie picarde

COMMENT REBONDIR FACE À LA CRISE AU NIVEAU DE LA SANTÉ MENTALE ? UN REGARD SUR SOI, LE BÉNÉFICIAIRE ET LE TERRITOIRE PERSPECTIVES

Ce projet est né d’une volonté du GT Santé, axé sur les inégalités sociales en matière de santé du Conseil de développement de Wallonie picarde, de se concentrer sur la thématique de la santé mentale.

Après avoir rassemblé plusieurs acteurs de la santé mentale sur le territoire, le GT Santé a mis en évidence le besoin exprimé par les professionnels de se rencontrer et d’échanger sur la manière dont le secteur peut rebondir face aux crises rencontrées a été exprimée. En prenant ce temps de discussion et de recul, en échangeant sur les ressources et outils utilisés, la volonté est de favoriser la coordination entre les acteurs en Wallonie picarde.

La manière dont ce projet est pensé vise à démontrer que la santé mentale ne se limite pas à la psychiatrie et à l’aspect curatif. Il est d’important d’aborder la thématique avec une approche positive en étant cohérent avec une démarche de promotion de la santé, par la mise en réseau des principaux opérateurs de soins en Wapi.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Croiser les différentes visions, oser la parole et échanger sur les réalités rencontrées.

Echanger sur les bonnes pratiques, les ressources existantes.

Mettre en réseaux les acteurs, mieux se connaître afin de mieux se coordonner.

Identifier les besoins du territoire afin de les faire remonter aux différentes instances (Conseil de développement, Conférence des bourgmestres et élus territoriaux…).

réalisation attendues

Afin de concrétiser ce projet, il est prévu d’organiser trois ateliers à destination des acteurs sociaux autour de la question : Comment rebondir face à la crise au niveau de la santé mentale ? Un regard sur soi, le bénéficiaire et le territoire. Ces ateliers seront organisés sur deux jours.

La manière dont ceux-ci seront organisés se voudra originale et participative. La volonté est d’utiliser des outils et techniques d’intelligence collective pour favoriser l’échange et de s’entourer de professionnels autour de conférence-spectacle, etc.

Ces ateliers se veulent une première étape d’une mise en réseau plus globale des acteurs de la santé mentale en Wallonie picarde.

Porteurs et partenaires potentiels

GT Santé axé sur les inégalités sociales en matière de santé du Conseil de développement de Wallonie picarde, représenté par son comité de pilotage (CDWP, Observatoire de la santé du Hainaut, CLPS-Ho, asbl Wapi2040)

MEMBRES DU GT :

La Caho, Les Marronniers, Saint- Jean de Dieu, PFPCM (Plateforme picarde de Concertation pour la santé mentale), réseau 107, Service provincial de la santé mentale, hôpital de jour L’arbre à soi.

D’autres institutions pourront être amenées à rejoindre le groupe.

financement

Fonds propre (location de salle, etc.) : Wapi 2040

L’organisation compte également sur les ressources (pas forcément financières) des institutions représentées dans le GT.

D’autres sources de financement seront envisagées (appel à projets, etc.).

temporalité

Ce projet sera réalisé à court terme

Télécharger cette fiche en PDF

Cette fiche fait partie du regroupement thématique