fiche-projet

Les Jeunes Entreprises (LJE)

Rêver, oser, créer

 L’ASBL Les Jeunes Entreprises (LJE) vise à encourager les jeunes à activer et/ou renforcer leur potentiel entrepreneurial pour qu’ils deviennent les acteurs du développement économique, social et culturel.

Les jeunes deviennent acteurs de leurs projets et sont amenés à développer des compétences entrepreneuriales telles l’esprit d’équipe, la créativité, la confiance en soi, la persévérance, le sens des responsabilités, le sens de l’initiative, la communication.

Les 6 programmes, mis en œuvre par LJE, basés sur un processus « learning by doing », s’adressent aux jeunes de 8 à 25 ans :

  • Enseignement Primaire : Notre Commune: 5 leçons interactives pour découvrir l’environnement économique et social.
  • Futur Défi : 5 étapes pour répondre concrètement à l’un des grands défis identifies par l’ONU dans les 17 objectifs de développement durables.
  • Enseignement Secondaire : Défidée: un challenge en 5 étapes qui amène les jeunes à proposer des solutions concrètes et originales à l’un des ODD des Nations Unies.
  • Mini-Entreprise : sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre en leur permettant de créer, durant l’année scolaire, une entreprise à échelle réduite.
  • Enseignement Supérieur : Young Enterprise Project: se projeter dans la création d’une activité à partir d’une idée de produit ou de service innovant, et d’en élaborer le plan d’affaires.
  • Innovation Camp: un challenge réunissant des équipes multidisciplinaires qui doivent chercher une solution créative, durable et innovante à une problématique réelle soumise par une entreprise.

Nos valeurs:

  • Rêver : permettre aux jeunes d’avoir des désirs, des projets qu’ils souhaitent réaliser;
  • Oser : donner aux jeunes l’audace nécessaire pour entreprendre;
  • Créer : développer une culture entrepreneuriale chez les jeunes pour les aider à concrétiser leurs rêves, à devenir acteur de leur propre vie et de la société.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Comme le démontrent les statistiques publiés par Eurostat, le taux de création d’entreprises en Belgique en 2017 s’élevait 6,35%, soit le taux le plus faible des 28 pays membres de l’Union européenne (moyenne européenne est de 9,66%).

Deux études publiées par la Banque Nationale de Belgique et par l’Itinera Institute en 2016 et 2017 ont mis en avant que si « l’écosystème entrepreneurial belge dispose d’atouts non négligeables comme, par exemple, un bon accès au financement entrepreneurial, une faiblesse de taille réside dans le déficit de culture entrepreneuriale, qui se reflète également dans le système éducatif inférieur.»

L’ASBL les Jeunes Entreprises (LJE) a pour but de répondre à cette problématique en développant et stimulant les compétences entrepreneuriales des jeunes (créativité, sens des responsabilités, confiance en soi, esprit d’équipe, savoir présenter en public, etc.) en leur permettant de s’essayer à un (ou plusieurs) des 6 projets qu’elle propose.

Toutes les compétences développées (soft skills) sont nécessaires à la création d’une activité future mais aussi très prisées par le marché de l’emploi.

D’après plusieurs études, les jeunes qui prennent part à un projet de type Mini-Entreprise:

  • ont 5 fois + de chances d’entreprendre par rapport à un autre;
  • ont moins de chance de décrocher au niveau scolaire;
  • participent et réussissent mieux en classe.
  • se rendent comptent qu’ils peuvent, eux aussi, entreprendre

 

réalisation attendues

Notre but, à moyen et long termes est de toucher au minimum 5% de la population scolaire (primaire, secondaire, enseignement supérieur et universitaire), du monde de la jeunesse, de l’enseignement de promotion sociale, de la formation en alternance.

Nous souhaitons permettre à un maximum de jeunes de la région Wapi de développer les compétences entrepreneuriales (soft skills) afin qu’ils puissent s’épanouir dans leur future vie professionnelle.

Porteurs et partenaires potentiels

Les Jeunes Entreprises ASBL (LJE)

Les établissements scolaires de l’enseignement primaire, secondaire, supérieur, et promotion sociale, formation en alternance, CEFA

Le secteur de la jeunesse

Wapi Entreprendre, IBEFE, CCI de Wapi, Wapi 2040

Province, communes et villes

financement

Région wallonne via la SOWALFIN et Région Bruxelloise via le YET

BNP Paribas Fortis, Loterie Nationale, AT&T, Deloitte, Solvay Fondation, Accenture, Euroclear, UCM, BNY Mellon, Manpower, Bloomberg, Belgian Financial Services, Total Energies, Euronext, Zalando, Toyota

Ressources propres

temporalité

Ce projet sera réalisé à long terme

CETTE FICHE FAIT PARTIE DU REGROUPEMENT THÉMATIQUE :